L’action de Bayer augmente malgré la baisse des bénéfices


Principaux renseignements

  • L’action de Bayer a bondi malgré la baisse des bénéfices en raison de la faiblesse des activités agricoles.
  • Plus de 181 000 actions en justice portant sur les propriétés cancérigènes de l’herbicide Roundup sont en cours contre la société.
  • Le PDG de Bayer, Bill Anderson, vise à atténuer le risque juridique et à réduire la dette par des efforts de restructuration et des mesures de réduction des coûts.

Les résultats du premier trimestre de Bayer ont révélé une baisse significative des bénéfices, principalement due à la faiblesse du secteur agricole. Malgré cela, l’action de l’entreprise a bondi, dépassant les attentes des analystes en matière de performance opérationnelle.

La division CropScience a enregistré une baisse de 10 pour cent de son bénéfice d’exploitation par rapport à l’année précédente, tandis que l’activité pharmaceutique a connu une croissance, stimulée par les ventes de médicaments tels que Nubeqa pour le traitement du cancer. Le chiffre d’affaires global est resté stable à 13,7 milliards d’euros. Le bénéfice net a chuté de 35 pour cent pour atteindre environ 1,3 milliard d’euros.

Bayer reconfirme ses objectifs annuels pour 2025

Les investisseurs ont réagi positivement à la nouvelle, faisant grimper le cours de l’action Bayer de plus de 11 pour cent pour atteindre un sommet de sept mois, ce qui pourrait constituer la plus forte hausse en une seule journée depuis mars 2009.

Bayer a réaffirmé ses objectifs annuels pour 2025, prévoyant une baisse du bénéfice d’exploitation ajusté à 9,5-10 milliards d’euros (contre 10,1 milliards d’euros l’année précédente). Cependant, l’impact négatif attendu des fluctuations des taux de change a augmenté pour atteindre environ 3 points de pourcentage.

Impact de la politique commerciale américaine suivi de près

La société suit de près les effets des politiques commerciales américaines et pense pouvoir compenser ces impacts tout en maintenant ses perspectives pour l’ensemble de l’année sur la base de taux de change constants. L’incertitude concernant l’ampleur de ces effets demeure.

Bayer continue de faire face à des défis découlant des coûts juridiques substantiels associés aux poursuites contre Monsanto, acquis en 2018. À la fin de 2024, plus de 181 000 poursuites alléguant les propriétés cancérigènes de l’herbicide glyphosate (vendu sous la marque Roundup) étaient en cours.

Bayer nie de accusations mais fait face à des poursuites judiciaires

Bien que Bayer nie ces allégations et reçoive le soutien de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), les jurys des tribunaux locaux se sont souvent rangés du côté des plaignants. Les règlements d’environ 67 000 affaires sont toujours en suspens, et 5,9 milliards d’euros ont été provisionnés. Ces provisions ont contribué à une baisse de 25 pour cent du bénéfice avant impôt, qui est passé à 2,3 milliards d’euros au cours du premier trimestre.

Bill Anderson, PDG de Bayer, a pour objectif d’atténuer ce risque juridique et de réduire les niveaux élevés d’endettement d’ici la fin de l’année prochaine. Un nouveau modèle organisationnel et des mesures de réduction des coûts devraient permettre de diminuer les dépenses, tandis que l’expansion des activités pharmaceutiques devrait stimuler la croissance future. Cette stratégie peut impliquer des réductions d’emploi. Par exemple, Bayer a annoncé la fermeture de son site de production de produits phytosanitaires à Francfort-sur-le-Main, qui emploie environ 500 personnes, d’ici la fin de l’année 2028.

Restructuration génère 1 milliard d’économies

Ces mesures font partie d’un plan quinquennal pour Crop Science annoncé en mars, visant à réaliser 1 milliard d’euros d’économies. Anderson, confronté aux critiques des investisseurs concernant la lenteur des améliorations, a souligné le succès de son plan de restructuration dans le secteur pharmaceutique. Le bénéfice d’exploitation de ce segment a augmenté de 13,4 pour cent au premier trimestre. Il a souligné que le nouveau modèle organisationnel permettait une plus grande efficacité.

L’année dernière, Bayer a réduit ses effectifs de 7 000 postes, principalement dans les fonctions de direction. Le nombre de niveaux de direction a été divisé par deux. La division Pharma devrait enregistrer une croissance de son chiffre d’affaires et une augmentation de sa marge bénéficiaire dans la fourchette supérieure de ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus