Principaux renseignements
- Le CFPB a constaté qu’Apple n’avait pas transmis à Goldman Sachs des dizaines de milliers de contestations de consommateurs concernant des transactions effectuées avec l’Apple Card.
- Apple et Goldman Sachs ont trompé les clients sur les options de paiement sans intérêt pour les appareils Apple, facturant des intérêts à la place.
- Le CFPB a ordonné à Apple de payer 25 millions de dollars et à Goldman Sachs de verser au moins 19,8 millions de dollars en réparation aux consommateurs concernés.
Le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) a pris des mesures à l’encontre d’Apple et de Goldman Sachs pour des manquements importants en matière de service à la clientèle et des pratiques trompeuses concernant l’Apple Card. Le CFPB a constaté qu’Apple n’avait pas transmis à Goldman Sachs des dizaines de milliers de contestations de consommateurs concernant des transactions effectuées avec l’Apple Card. Lorsque les contestations ont été envoyées, Goldman Sachs n’a pas respecté les règles fédérales en matière d’enquête.
Cette situation a entraîné de longs délais d’attente pour les consommateurs qui cherchaient à se faire rembourser des frais contestés, et certains ont même vu des informations négatives inexactes ajoutées à leur dossier de crédit. L’enquête du CFPB a révélé qu’Apple et Goldman Sachs ont trompé les clients sur les options de paiement sans intérêt pour les appareils Apple. Beaucoup pensaient qu’ils recevraient automatiquement ces paiements mensuels sans intérêt lorsqu’ils achetaient des appareils avec leur Apple Card, mais au lieu de cela, ils se voyaient facturer des intérêts.
Résultats de l’enquête
Dans certains cas, Apple n’affichait même pas l’option de paiement sans intérêt sur son site web, selon le navigateur utilisé. Goldman Sachs a également induit les consommateurs en erreur sur la manière dont les remboursements étaient appliqués, ce qui a entraîné des frais d’intérêts supplémentaires. L’enquête du CFPB a révélé des violations de la loi sur la protection financière des consommateurs (Consumer Financial Protection Act) et de la loi sur la vérité dans les prêts (Truth in Lending Act).
Pénalités et actions
Le CFPB a ordonné à Apple de payer une amende civile de 25 millions de dollars, qui sera versée au fonds d’aide aux victimes du CFPB. Goldman Sachs doit verser au moins 19,8 millions de dollars en réparation aux consommateurs concernés et une amende civile de 45 millions de dollars. En outre, avant de lancer de nouveaux produits de cartes de crédit, Goldman Sachs doit soumettre au CFPB un plan crédible démontrant comment elle garantira la conformité avec les lois sur les finances des consommateurs. Le CFPB a clairement indiqué qu’il surveillerait de près les futures activités de Goldman Sachs sur le marché des cartes de crédit afin d’éviter que des violations similaires ne se produisent.
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