L’abonnement ‘Internet only’ d’Orange en vaut-il la peine?

Comme annoncé la semaine dernière, Orange Belgium a lancé un nouvel abonnement Base Internet Only au prix de 40 euros par mois, mais cela en vaut-il vraiment la peine?

Orange planche sur ce projet depuis un certain temps déjà. Ces dernières années, l’entreprise est passée d’un opérateur de téléphonie mobile à un fournisseur de forfaits avec Internet et télévision fixe et mobile. Elle loue l’infrastructure câblée fixe de Telenet et Voo au prix de gros. L’extension de l’offre avec des abonnements Internet haut débit séparés était évidente, mais Orange a estimé que les prix étaient trop élevés et a attendu qu’un lancement rentable puisse avoir lieu.

Ce moment est arrivé, selon l’opérateur télécom. L’abonnement Internet Only convient parfaitement aux jeunes adeptes du streaming  qui n’auront plus besoin de souscrire un abonnement télévisé. 

Nous avons comparé l’offre d’Orange à d’autres formules similaires de la concurrence. Proximus et Telenet proposent également des formules moins chères, mais à 100 et 150 gigaoctets respectivement, ce qui n’est donc pas vraiment optimal. 

Orange Home Internet

  • Prix : 40 euros par mois
  • Vitesse de téléchargement : 100 mégabits par seconde (Mbps)
  • Vitesse de téléchargement : 5 Mbps
  • Volume : illimité

Telenet All-Internet

  • Prix : 45 euros par mois (pour les trois premiers mois), ensuite 54,56 euros
  • Vitesse de téléchargement : 300 Mbps
  • Vitesse de téléchargement : 20 Mbps
  • Volume : illimité

Proximus Internet Maxi

  • Prix : 49,99 euros par mois + 59 euros de frais d’installation
  • Vitesse de téléchargement : 100 Mbps
  • Vitesse de téléchargement : 20 Mbps
  • Volume : illimité

Pour regarder Netflix sur un écran en qualité HD, une vitesse de téléchargement de 5 Mbps est recommandée. Lorsque deux ou trois personnes utilisent Internet en même temps au sein d’un même foyer – et pas nécessairement en streaming la vitesse doit être comprise entre 50 et 100 Mbps. Pour ne pas avoir de problèmes avec la vitesse de téléchargement, 50 Mbps semble être le minimum absolu. Orange et Proximus vont facilement au-delà, mais Telenet est le meilleur opérateur.

La vitesse d’Internet est trois fois plus élevée avec Telenet, mais vous payez – au final – 15 euros de plus. Proximus est un peu plus proche du prix d’Orange, mais il faut tout de même compter sur quelque 60 euros de frais d’installation. De plus, avec Orange, il faut tenir compte d’un coût d’installation de 49 euros au démarrage.

Conclusion :à première vue, Orange entre sur le marché avec le prix le plus bas pour un abonnement Internet illimité. Mais la différence de prix avec, par exemple, Telenet n’est pas énorme, alors que Telenet offre une vitesse de téléchargement beaucoup plus élevée. Tout dépend de vos besoins en tant qu’utilisateur. Si vous souhaitez diffuser des vidéos en haute définition avec plusieurs membres de la famille en même temps, par exemple.

L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) dispose d’un outil de simulation pratique, que vous pouvez entièrement adapter à vos besoins et souhaits concernant l’internet et la téléphonie.

Plus