Web Analytics

Le succès de Bitcoin et des stablecoins en 2024


Principaux renseignements

  • La volatilité annuelle du bitcoin est passée sous la barre des 50 pour cent en 2024.
  • Le lancement de 11 fonds négociés en bourse (ETF) au comptant en janvier a contribué au rendement impressionnant de 122,2 pour cent du bitcoin.
  • La valeur des transactions de Stablecoin a atteint 15,6 billions de dollars, dépassant les valeurs combinées de Visa et Mastercard.

La volatilité du bitcoin a chuté à un niveau historiquement bas

La volatilité annuelle du bitcoin a atteint son plus bas niveau historique en 2024, tombant sous la barre des 50 pour cent. Cette baisse significative a marqué une rupture avec les niveaux de volatilité enregistrés les années précédentes, tels que les plus de 80 pour cent observés en 2022 et les plus de 100 pour cent observés en 2018. Malgré cette volatilité réduite, le bitcoin a offert un rendement impressionnant de 122,2 pour cent au cours de l’année.

Le succès du bitcoin est attribué à plusieurs facteurs, notamment le lancement de 11 fonds négociés en bourse (ETF) au comptant aux États-Unis en janvier. Ces ETF ont été considérés par ARK Invest (une société d’investissement américaine spécialisée dans les technologies innovantes et les marchés disruptifs) comme le « lancement de FNB le plus réussi de l’histoire », accumulant plus de 100 milliards de dollars d’actifs nets à la fin de l’année. En outre, l’événement quadriennal de réduction de moitié qui s’est produit en avril a entraîné une diminution du taux d’inflation du bitcoin à 0,9 pour cent. Cela a marqué la première fois que son taux d’émission est tombé en dessous de la croissance de l’offre à long terme de l’or.

2024 a également été une année remarquable pour les stablecoins

Les stablecoins ont également connu une année notable en 2024, leur valeur de transaction annualisée atteignant 15,6 billions de dollars. Ce chiffre a dépassé les valeurs de transaction combinées de Visa et Mastercard d’environ 119 pour cent et 200 pour cent, respectivement. Bien que le nombre de transactions en stablecoins par mois ait été inférieur à celui traité par Visa et Mastercard, la valeur par transaction en stablecoins a été nettement plus élevée.

Réglementation américaine sur les stablecoins

Le paysage réglementaire autour des stablecoins est devenu plus important en 2024. Les membres pro-crypto du Congrès américain ont souligné la nécessité d’une réglementation claire dans ce domaine. Le sénateur américain Bill Hagerty a présenté le Clarity for Payment Stablecoins Act of 2024, qui s’appuie sur une proposition antérieure. Plus tôt dans l’année, les sénatrices Kirsten Gillibrand et Cynthia Lummis ont présenté un projet de loi bipartisan visant à établir un cadre réglementaire pour les stablecoins. Après la victoire des républicains dans les deux chambres du Congrès américain lors des élections de novembre, le représentant Tom Emmer a souligné l’importance d’une structure de marché complète et d’une législation sur les stablecoins pour élaborer une réglementation claire sur les crypto-monnaies. Selon Miller Whitehouse-Levine du DeFi Education Fund, il existe désormais un « large consensus » au sein du Congrès américain sur la réglementation des stablecoins.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus