L’heureuse gagnante est la Renault Zoë, qui en son temps a été présentée par Carlos Ghosn, et qui fait mieux que Tesla ou Volkswagen.
La Renault Zoë est déjà une adolescente. Cette Française compacte et 100% électrique dont le prototype date de 2009 a détrôné la Tesla. À partir de 26.000 euros – il faut compter en moyenne 18.000 euros pour une voiture à essence – la voiture présentée à plusieurs reprises par le controversé Carlos Ghosn a un prix compétitif pour une voiture électrique. Vendue comme la seconde voiture idéale à 38.000 unités au cours des 6 premiers mois de 2020 en Europe, Renault a réussi son pari pour atteindre les masses.
La Renault Zoë bat la modèle 3 de chez Tesla, la Golf électrique de Volkswagen et enfin la Leaf de Nissan.
La voiture est globalement la même qu’à ses débuts, ‘avec quelques améliorations en termes de gamme, de technologie et de design’, a déclaré Felipe Munoz, analyste au sein de la société de recherche Jato Dynamics, à Bloomberg. Sa réussite actuelle est donc quelque peu surprenante au vu de la concurrence.
Subsides
Mais pas tellement quand on y regarde de plus près. De nombreux subsides sont distribués pour la citadine. En Allemagne, par exemple, la Renault est presque gratuite. En France également, les subsides peuvent atteindre 7.000 euros à l’achat et les 5.000 euros de prime à la casse. La petite voiture ne revient plus à si cher.
En dehors de sa voiture électrique, les résultats ne sont toutefois pas très bons pour Renault. Le géant de l’automobile français a subi de plein fouet la crise du coronavirus et a fait appel au Trésor français pour un prêt à hauteur de 5 milliards d’euros.
Reste à voir si la Renault Zoë conservera sa première place à long terme: Peugeot lance sa 208 électrique et Opel sa nouvelle Corsa. Deux concurrentes dans la même gamme de prix.