‘La vie de l’Américain moyen va radicalement changer’

EPA-EFE/SHAWN THEW

Le président américain Donald Trump veut rouvrir l’économie de son pays dès que possible. Son conseiller économique, Larry Kudlow, prévient que la vie des Américains sera bientôt totalement différente de ce qu’ils ont connu avant la crise du coronavirus.

‘Même si les Américains pourront retourner au travail ou à l’école, ils devront rester à la maison dès qu’ils présenteront des symptômes de la maladie. Ils devront subir des tests médicaux continuellement et prendre leur température régulièrement’, a expliqué Kudlow dans une interview avec Politico.

‘Nous avons conscience que ce sera différent’, ajoute le conseiller. ‘Ce sera une nouvelle constante de la vie américaine. Je ne sais pas à quelle vitesse cela ira, mais ce sera vraiment très important. Parce que nous voulons empêcher une répétition de cette situation.’

À l’heure actuelle, il est impossible de dire quand le pays, en grande partie confiné, pourra rouvrir. L’obligation de rester à la maison est d’application jusqu’au 30 avril. Le pic de l’épidémie est attendu dans la plupart des États américains au cours des prochains jours.

Le personnel médical va encore devoir faire face à plusieurs semaines très compliquées, alors que le nombre de morts ne cesse d’augmenter. 2.000 personnes sont décédées hier aux États-Unis. Cependant, quelques signes positifs permettaient mardi de redonner un peu d’espoir. À New York, épicentre de l’épidémie dans le pays, le nombre de nouveaux cas confirmés se stabilise lentement.

‘Ce sont les experts médicaux qui prendront les décisions médicales’, a encore déclaré Kudlow. Il a précisé qu’il pensait toujours ‘que nous serons capables de rouvrir l’économie dans quatre à huit semaines’. ‘La force du virus diminuera considérablement pendant ce laps de temps, ce qui permettra à la courbe de s’aplanir.’