La Turquie domine le marché mondial des véhicules aériens sans pilote


Principaux renseignements

  • Baykar représente près de 60 pour cent de la part du marché mondial des véhicules aériens sans pilote (UAV) de la Turquie.
  • L’entreprise a dépassé ses concurrents américains en termes de taille, devenant trois fois plus grande que son plus proche rival.
  • En 2023, Baykar a tiré 90 pour cent de ses revenus des marchés étrangers, avec des exportations atteignant 1,8 milliard de dollars.

La Turquie domine le marché mondial des véhicules aériens sans pilote (Unmanned Aerial Vehicle, UAV) avec une part de 65 pour cent. Baykar, le principal développeur de drones éprouvés au combat, représente près de 60 pour cent de ce marché. L’entreprise a dépassé ses concurrents américains en termes de taille, devenant trois fois plus grande que son plus proche rival.

Bayraktar TB2 et autres drones

Baykar est devenu un symbole du secteur de la défense et de l’aérospatiale de la Turquie. Ses drones de combat Bayraktar TB2 ont acquis une reconnaissance internationale grâce à leur déploiement par l’Ukraine contre les forces russes, ainsi qu’aux opérations menées en Azerbaïdjan et en Afrique du Nord. Le TB2 est le drone de combat le plus exporté au monde.

Croissance des revenus et exportations

En 2023, Baykar a tiré 90 pour cent de ses revenus des marchés étrangers, avec des exportations atteignant 1,8 milliard de dollars, une augmentation significative par rapport à 1,2 milliard de dollars l’année précédente. Des accords ont été établis avec 34 pays pour le Bayraktar TB2 et 10 pays pour les drones de combat Akıncı, plus lourds, en août de cette année.

Développements futurs

Au-delà du TB2, Baykar participe activement au développement du premier avion de combat sans pilote de la Turquie, le Kızılelma. Après son vol inaugural fin 2022, la production en série a commencé. L’entreprise a également franchi une étape importante avec son drone Bayraktar TB3, spécialement conçu pour le premier porte-avions de la Turquie. Ce drone a réussi le premier décollage et atterrissage sur un navire de guerre à piste courte, ce qui constitue une première mondiale.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus