« La Turquie dispose de facto d’un droit de veto au sein de l’OTAN »

La Turquie semble faire tout ce qu’elle peut pour boycotter l’adhésion de la Suède à l’OTAN. Le fait qu’un politicien d’extrême-droite ait mis le feu à un Coran près de l’ambassade de Turquie en Suède ne fait que creuser le fossé entre les deux pays. David Criekemans, professeur de politique internationale à l’Université d’Anvers, a abordé le problème sur Business AM Radio.

Pourquoi est-ce important ?

L'invasion russe de l'Ukraine a provoqué une onde de choc en Europe. Plusieurs pays ont revu à la hausse leurs budgets de défense, tandis que la Finlande et la Suède ont également examiné leur position vis-à-vis de l'OTAN. Le 5 juillet, les deux pays ont signé un protocole d'adhésion, mais celle-ci ne semble pas encore imminente, la Turquie faisant de l'obstruction.

Dans l'actualité : Un politicien suédois d'extrême-droite met le feu à un Coran près de l'ambassade de Turquie à Stockholm.

  • "Vous pouvez déjà imaginer, bien sûr, que c'était intentionnel", a déclaré David Criekemans à Business AM Radio. "La Suède a une tradition de 200 ans de neutralité, et l'homme voulait manifestement mettre des bâtons dans les roues des relations entre la Turquie et la Suède au sujet de cette adhésion à l'OTAN. Cet incident a donné lieu à de nombr
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus