La Tour des Finances vendue pour plus d’1,2 milliard, l’opération établit un nouveau record

Ça y est, c’est officialisé: la Tour des Finances de Bruxelles a été rachetée par Meritz Securities, groupe d’investissement sud-coréen coté en bourse, et à son gestionnaire d’actifs et d’investissements londonien Valesco Group, pour plus de 1,2 milliards d’euros.

Il s’agit aussi de la plus grande transaction immobilière en Europe en 2020, jusqu’à maintenant du moins. Une belle opération financière, puisqu’elle permet au promoteur néerlandais Breevast et à la société anversoise ZBG de réaliser une plus-value de 4,85 %, selon le journal L’Echo. Ils avaient acquis l’actif en 2001 pour 311 millions d’euros après avoir remporté un appel d’offres public organisé par le gouvernement fédéral belge de Guy Verhofstadt à l’époque.

Dans un communiqué, Breevast et ZBG indiquent que cette vente représente la dernière étape d’un vaste plan de réaménagement urbain ainsi qu’une nouvelle étape pour ce bâtiment emblématique. Cette vente accélère donc leur stratégie de se concentrer sur la création de nouveaux cycles de vie urbains et immobiliers dans les villes principales des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg et des États-Unis.

Lire aussi: L’immobilier de bureaux à Bruxelles bat tous les records cette année

‘La vente de la Tour des Finances est une opération importante qui marque l’engagement de Breevast et ZBG depuis près de deux décennies à réaliser un actif haut de gamme au cœur de Bruxelles alliant bureaux et espaces résidentiels. Cette transaction réussie reflète l’intérêt international croissant pour les projets de revitalisation urbaine à grande échelle dans lesquels nous nous spécialisons’, déclare Henk Brouwer, CEO de Breevast et membre du conseil d’administration de ZBG.

Un groupe sud-coréen avec des actifs colossaux

Meritz Securities est un fournisseur de services financiers et d’investissements basé à Séoul, gérant des actifs d’une valeur de plus de 45 milliards d’euros. Il a été conseillé dans son acquisition par le groupe Valesco, un gestionnaire d’actifs et d’investissements immobiliers européen basé à Londres.

C’est le 17 janvier que Meritz a finalement conclu cette transaction avec le plus gros actif immobilier de la capitale et ses 200.000 m² de bureaux. La Tour des Finances est aujourd’hui principalement occupée par le SPF Finances (ça ne s’invente pas), située face au Jardin Botanique. À noter par ailleurs que le loyer annuel dépasse actuellement les 50 millions d’euros, si vous étiez intéressés…

Lire aussi: Les fusions et acquisitions belges en hausse de 75% pour 2019

Plus
Lire plus...
Marchés