Les investisseurs oscillent entre espoir et crainte maintenant que les marchés mondiaux se redressent quelque peu après les lourdes pertes de lundi.
Dans l’actualité : La Bourse de Tokyo a augmenté de plus de 2 % mercredi matin, poursuivant ainsi son redressement amorcé la veille. Lundi, Tokyo avait subi sa plus grande perte journalière depuis 1987.
La grande question : La turbulence boursière est-elle déjà terminée ?
- Les bourses américaines ont déjà montré une légère reprise mardi soir. Le Dow Jones a augmenté de 0,8 % et l’indice large S&P500 ainsi que l’indice technologique Nasdaq ont chacun augmenté de 1 %.
- La Bourse de Bruxelles a fait quasiment du surplace mardi après une perte de plus de 3 % lundi.
- Les indicateurs avancés laissent penser que les bourses européennes seront en hausse mercredi.
Une peur égaxérée
- Selon les analystes, le sentiment boursier dépend entre autres de la crainte d’une récession américaine. Après le pessimisme de vendredi et lundi, il semblait hier que cette crainte était peut-être exagérée.
- Une autre question est de savoir si les banques centrales vont intervenir activement.
- Le redressement de mercredi au Japon est lié à une déclaration du vice-gouverneur de la Banque centrale du Japon : « Nous n’augmenterons pas les taux d’intérêt lorsque les marchés financiers sont instables », a indiqué Shinichi Uchida.
- Une autre question est de savoir dans quelle mesure nous sommes confrontés à une « bulle de l’IA ». Sur ce plan aussi, le sentiment peut parfois changer.
- Le leader Nvidia a augmenté de 3,8 % mardi, après la chute de plus de 6 % de « lundi noir ».
À noter : La turbulence boursière est aussi un sujet dans la course à la présidence entre l’ex-président Donald Trump et l’actuelle vice-présidente Kamala Harris. Trump a qualifié la chute de lundi de « Crash Kamala ». Mais cette rhétorique ne tiendra évidemment pas si les marchés se redressent durablement.