Principaux renseignements
- La Suède s’apprête à envoyer à l’Ukraine son plus important programme de défense aérienne.
- Il comprend notamment des radars, des drones, des systèmes de guerre électronique et éventuellement des avions de combat Gripen équipés de missiles Meteor.
- La Suède et l’Ukraine étudient des initiatives conjointes visant à accélérer la production de matériel de défense et à tester des technologies innovantes dans des scénarios de combat réels.
La Suède se prépare à envoyer à l’Ukraine son plus important programme de défense aérienne à ce jour. Cette aide comprendra des équipements essentiels tels que des radars, des drones, des systèmes de guerre électronique et, éventuellement, des avions de combat Gripen équipés de missiles Meteor.
Défense aérienne
Le ministre ukrainien de la Défense, Mikhail Fedorov, a révélé que les discussions avec son homologue suédois, Paul Jonson, avaient été positives et pourraient aboutir à la plus importante contribution de la Suède à la défense aérienne de l’Ukraine à ce jour.
Ce programme devrait inclure des systèmes radar et des équipements de défense aérienne produits par Saab, ainsi qu’un soutien financier à l’industrie de défense ukrainienne. Ce financement sera destiné à l’acquisition de systèmes de guerre électronique et de drones supplémentaires, y compris des plateformes de frappe à longue portée.
Initiatives de collaboration
En outre, les deux pays étudient les moyens de renforcer leur coopération dans le cadre de l’initiative PURL, un mécanisme destiné à accélérer les livraisons d’armes grâce aux contributions des États membres de l’alliance. Les discussions ont également porté sur un éventuel programme conjoint appelé Brave-Sweden, qui permettrait aux entreprises de défense d’obtenir des subventions et de tester des technologies innovantes dans des scénarios de combat réels grâce à un cofinancement.
Les discussions ont porté sur des plans visant à accélérer la production conjointe de technologies de défense ukrainiennes sur le sol suédois. En outre, la possibilité de fournir à la Suède des avions de combat Gripen et des missiles Meteor a été évoquée, ces armes étant considérées comme essentielles pour contrer les avions souvent utilisés pour larguer des bombes guidées.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

