La Suède rend un trafiquant de drogue millionnaire en lui restituant ses bitcoins à sa sortie de prison

Le gouvernement suédois a été contraint de restituer plus de 1,3 million d’euros en bitcoins à un trafiquant de drogue après que leur valeur a explosé pendant sa détention.

Il y a deux ans, les autorités suédoises avaient saisi 36 BTC chez le dealer. De la cryptomonnaie illégalement gagnée, en vendant de la drogue. Ce montant équivalait, à ce moment-là, à environ 130.000 euros, rapporte le journal britannique The Telegraph.

A l’époque, la procureure en charge du dossier, Mme Tove Kullberg, avait décidé qu’une fois que le trafiquant serait libéré, la valeur en couronnes suédoises de ses bitcoins serait vendues aux enchères.

Ce qu’il ne savait pas, c’est que la valeur du bitcoin aurait explosé d’ici-là. En effet, cette semaine, il n’aura fallu vendre aux enchères que 3 BTC pour atteindre le montant de l’époque. Conséquence: à sa sortie de prison, le dealer en a récupéré 33. Soit plus de 1,3 millions d’euros.

« La valeur aurait dû être calculée en BTC »

Interrogée par la presse suédoise, la procureure a qualifié cet événement de « malheureux ».

« La leçon à en tirer est que la valeur doit rester en bitcoins. Le bénéfice du crime aurait dû être de 36 BTC, quelle que soit la valeur du bitcoin à ce moment-là », a admis Mme Kullberg.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés