La Suède accélère son programme de nouvel avion de combat avec Saab


Principaux renseignements

  • Saab a reçu un contrat de 2,6 milliards de couronnes suédoises (238 millions d’euros) pour étudier les options habitées et non habitées du futur avion de combat de la Suède.
  • Saab développe des composants communs pour les plates-formes avec ou sans équipage afin de réduire les coûts et d’accélérer le développement.
  • Saab envisage une flotte de drones diversifiée, y compris des plates-formes « loyal wingman » capables de vols supersoniques et des drones attirants pour les missions à haut risque.

La Suède a accéléré son programme d’avions de combat de prochaine génération en attribuant à Saab un contrat d’environ 2,6 milliards de couronnes suédoises (238 millions d’euros) pour poursuivre des études conceptuelles. L’objectif de ces études est de déterminer la configuration optimale des futurs avions de combat, en explorant à la fois des options habitées et non habitées. Cela rapporte The War Zone.

Avions de combat

Bien que l’on ne sache pas encore si la Suède développera un successeur direct à son chasseur Gripen actuel ou si elle adoptera un système de systèmes composé de drones, Saab souligne que ses efforts de développement visent à répondre aux besoins du marché suédois et international.

Le contrat s’appuie sur des travaux antérieurs et implique une collaboration avec l’Administration suédoise du matériel de défense, les forces armées suédoises, l’Agence suédoise de recherche en matière de défense, GKN Aerospace et d’autres partenaires industriels.

Des composants partagés pour plus d’efficacité

L’initiative Future Combat Air System (FCAS) de Saab envisage un réseau de plates-formes interconnectées, y compris un chasseur à équipage de nouvelle génération et divers drones conçus pour fonctionner en synergie. Saab étudie notamment la possibilité de partager des composants entre ses modèles avec et sans équipage, dans le but de réduire les coûts, d’accélérer le développement et de rationaliser la maintenance.

Cette approche distingue le programme FCAS de la Suède des autres initiatives européennes, qui accordent la priorité à l’avion de combat avec équipage en tant qu’élément central.

La vaste expérience de Saab en matière de développement de drones renforce sa position. L’entreprise a mené avec succès des recherches sur des drones expérimentaux furtifs tels que SHARC et FILUR, démontrant ainsi ses capacités en matière de plates-formes sans pilote faiblement observables. Saab a également contribué au programme français de démonstrateur d’UCAV nEUROn de Dassault.

Flotte de drones diversifiée

À l’avenir, Saab envisage une gamme diversifiée de drones pour les applications de combat futures, y compris des plates-formes sophistiquées « d’ailier fidèle » capables de vols supersoniques et des drones attirants conçus pour des missions à haut risque où le caractère non durable est un facteur.

Les études conceptuelles de la série F de Saab englobent une variété d’options de plates-formes, y compris des solutions avec ou sans équipage, avec des classes de poids et des caractéristiques de performance variées. Ces concepts illustrent la polyvalence de l’approche de Saab, qui permet à la Suède d’adapter son futur système aérien de combat à ses besoins opérationnels spécifiques.

Bien que la Suède puisse finalement opter pour une solution sur étagère en rejoignant un autre programme FCAS, elle semble déterminée à explorer des voies innovantes vers une capacité aérienne de combat de nouvelle génération. L’attribution récente du contrat garantit la poursuite des progrès et ouvre la voie à une meilleure compréhension de la vision ambitieuse de la Suède en matière de guerre aérienne future. (fc)

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