La star suédoise de la fintech Klarna déploie encore un peu plus son service ‘buy now, pay later’

Klarna-Sebastian Siemiatkowski

Klarna, réputée pour compter le rappeur Snoop Dogg parmi ses actionnaires, vient de conclure un accord avec la chaîne américaine Macy’s. Bien que la valeur de l’investissement n’ait pas encore été divulguée, tout porte à croire qu’il s’agit d’une somme très importante. 

Par cet investissement, la chaîne américaine compte offrir à sa clientèle le service ‘buy now, pay later’, ce qui leur permettra d’acheter des produits sans les payer immédiatement. Les clients auront 21 jours pour payer la somme due. ‘Vous pourrez retourner les produits qui ne répondent pas à vos attentes sans que l’argent ne quitte jamais votre compte’, a déclaré Klarna lors du lancement du système de paiement en Belgique, Klarna s’étant déjà entendu sur un accord similaire avec H&M.

‘Nous établissons des accords exclusifs avec des détaillants mondiaux’, déclare Sebastian Siemiatkowski, cadre supérieur de Klarna à l’agence de presse britannique Reuters. De son côté, Macy’s se réjouit de cette collaboration : ‘Nous sommes enthousiastes à l’idée de nouer une relation à long terme avec Klarna pour toucher un public plus large’,  a déclaré Matt Baer, PDG de Macy’s, dans un communiqué de presse.

Le troisième marché des États-Unis

Les États-Unis représentent une plaque tournante de la concurrence pour plusieurs sociétés de paiement et d’acteurs fintech, tels que PayPal, Afterpay et Affirm. Néanmoins, Klarna a pu enregistrer une croissance de 550% au cours du premier semestre de cette année. Klarna collabore avec des boutiques en ligne du monde entier. L’entreprise est présente dans 17 pays. L’année dernière, les chiffres de l’enseigne ont explosé en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Klarna, dont la valeur est aujourd’hui estimée à 10,65 milliards de dollars, vient d’achever un tour de table qui lui a permis de lever 650 millions d’euros de fonds. Parmi les prêteurs figurent Singapour GIC, le gestionnaire d’actifs américain BlackRock et HMI Capital.

Calvin Broadus, de son vrai nom Snoop Dogg, détient également une part des actions de Klarna (par son fonds d’investissement Casa Verde Capital). Il siégeait déjà au Conseil d’administration lorsque l’entreprise ne valait ‘que’ 2,3 milliards de dollars.