La sonde chinoise envoyée sur une zone inexplorée de la Lune a achevé son prélèvement de sol lunaire, qu’elle se prépare à rapporter sur Terre, a annoncé jeudi l’agence spatiale nationale.
La sonde Chang’e 5, arrivée mardi sur l’astre lunaire, a comme prévu chargé ses échantillons dans un conteneur spécial. « L’opération de prospection scientifique s’est déroulée comme prévu », a fait savoir l’agence spatiale sans plus de détails.
L’objectif de la mission est de rapporter environ 2 kilos de roches en perçant le sol jusqu’à deux mètres de profondeur. Après analyse par les scientifiques, elles permettront d’ajouter des pièces supplémentaires au grand puzzle de l’histoire lunaire.
La Chine se positionne
Le retour des roches sur Terre devrait intervenir avant la mi-décembre, en Mongolie-intérieure (nord de la Chine). Si le retour sur Terre se déroule sans encombre, la Chine deviendra le troisième pays à rapporter des échantillons de la Lune, après les Etats-Unis et l’ex-URSS.
La dernière tentative était soviétique, avec la mission inhabitée Luna 24 menée avec succès en 1976.
Soulignant le haut niveau de technicité de l’opération, la télévision publique chinoise CCTV a décrit mercredi Chang’e 5 comme l’une des opérations « les plus compliquées et les plus délicates » du programme spatial national.
Au-delà de l’intérêt scientifique de ramener des échantillons, cette mission permet à la Chine de tester des manoeuvres et des technologies cruciales pour mener à bien son projet d’envoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2030. Chang’e 5 a été lancée le 24 novembre depuis l’île tropicale de Hainan.