Principaux renseignements
- La vente potentielle d’AOL à Bending Spoons pour 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) marque la transformation d’AOL d’un fournisseur d’accès à Internet par ligne commutée en une société de médias numériques et de sécurité.
- AOL a réussi à augmenter le trafic de son site Web parmi les jeunes grâce à de nouveaux contenus verticaux.
- L’acquisition élargirait la portée de Bending Spoons et ajouterait les actifs numériques d’AOL à son portefeuille, qui comprend déjà des applications populaires tels que WeTransfer et Vimeo.
Yahoo, actuellement détenu par Apollo Global Management, est en pourparlers avancés pour vendre AOL à Bending Spoons, une société technologique italienne basée à Milan. Des sources au fait des négociations estiment la valeur de l’opération à environ 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros). Elles précisent toutefois que l’accord n’est pas encore finalisé et qu’il pourrait encore ne pas se concrétiser.
L’opération met en lumière la transformation d’AOL
Cette vente potentielle met en évidence la transformation significative d’AOL depuis sa domination maximale dans le domaine de la communication en ligne au cours des années 1990 et au début des années 2000. Autrefois synonyme d’accès à l’internet par ligne commutée et de l’emblématique notification « You’ve Got Mail », AOL a fusionné avec Time Warner dans le cadre d’une opération historique qui s’est avérée très problématique par la suite.
Ces dernières années, AOL s’est tournée vers les abonnements numériques et les recettes publicitaires. Ses offres comprennent des services de sécurité tels que la protection d’identité LifeLock et la gestion des mots de passe LastPass, ainsi que la défense contre les logiciels malveillants McAfee. AOL a notamment enregistré une augmentation de 20 pour cent d’une année sur l’autre du trafic sur son site web parmi les utilisateurs âgés de 25 à 54 ans, grâce à de nouveaux contenus verticaux sur AOL.com couvrant des sujets tels que la santé, la technologie, la criminalité et le style de vie.
Étendre sa portée
L’acquisition d’AOL constituerait un mouvement stratégique pour Bending Spoons, connu pour ses applications populaires et sa stratégie d’acquisition agressive. L’opération permettrait à l’entreprise d’étendre sa portée à l’échelle mondiale. Bending Spoons, évaluée à 2,55 milliards de dollars (2,17 milliards d’euros) après un tour de table de 2024, a déjà acquis le service de partage de fichiers WeTransfer et conclu un accord de 1,38 milliard de dollars (1,17 milliards d’euros) pour privatiser la plateforme vidéo Vimeo. Ses produits desserviraient 300 millions d’utilisateurs mensuels.
Le PDG de Bending Spoons, Luca Ferrari, a indiqué que l’entreprise se préparait à une éventuelle introduction en bourse aux États-Unis, bien qu’aucun plan concret n’ait été mis en place pour l’instant.
La vente annoncée coïncide avec la fermeture récente par AOL de son service d’accès à Internet par ligne commutée, le 30 septembre. Cette fermeture marque la fin d’une époque pour un service qui permettait à des millions d’Américains d’accéder au web, mais qui ne compte plus qu’environ 163 000 utilisateurs au niveau national.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

