La banque en ligne Santander Consumer Bank continue de diminuer les taux d’épargne. C’est la troisième réduction en un peu plus de deux mois.
Dans l’actualité : Santander Consumer Bank abaissera certains taux d’épargne le 15 décembre, rapporte Guide-épargne.be.
- Le taux d’intérêt sur le compte Vision Max, la formule la plus lucrative de la banque, passera la semaine prochaine de 2,6 % à 2,4 %.
- Ce taux s’applique uniquement aux dépôts compris entre 125 000 et 300 000 euros. Pour les montants supérieurs ou inférieurs, le taux d’intérêt tombera à 1,5 % à partir du 15 décembre, contre 1,6 % actuellement.
- Les clients qui placent leur argent sur le compte Vision Plus devront également se contenter d’un taux plus bas. Celui-ci passera de 2,45 % à 2,25 %.
À noter : C’est la troisième fois en trois mois que Santander Consumer Bank procède à une réduction des taux.
- La banque avait déjà diminué ses taux une première fois le 1er octobre.
- Un mois plus tard, le 5 novembre, elle répétait cette opération.
D’autres banques pourraient suivre l’exemple
Perspectives : Il est probable que davantage de banques imitent Santander Consumer Bank en réduisant leurs taux d’épargne.
- La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE)
Cette année, la BCE a déjà abaissé son taux directeur de 75 points de base. Cela a réduit les rémunérations des banques pour les excédents de liquidités déposés auprès de l’institution monétaire. Actuellement, le taux de dépôt s’élève à 3,25 %.- La BCE devrait annoncer une nouvelle baisse des taux ce jeudi. À mesure que ces taux continuent de baisser, les banques disposent de moins de marge pour offrir des rendements attractifs à leurs clients.
- Nouvelle réglementation pour les livrets d’épargne réglementés
À partir de début 2025, certaines banques, dont ING et KBC/CBC, seront obligées de réduire la prime de fidélité sur plusieurs comptes d’épargne. Cette obligation découle de la réglementation encadrant les livrets d’épargne réglementés, qui fixe les plafonds des taux d’épargne.