Principaux renseignements
- La Russie s’oppose fermement au déploiement des troupes de l’OTAN en Ukraine.
- Dmitri Medvedev a condamné la proposition de déploiement de forces de l’OTAN, ciblant probablement la suggestion d’Emmanuel Macron.
- Des efforts diplomatiques sont en cours pour trouver une solution pacifique au conflit entre la Russie et l’Ukraine.
La Russie est farouchement opposée au déploiement de troupes de l’OTAN en Ukraine en tant que mesure de sécurité. Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de la Russie et ancien président, a réitéré cette position sur la plateforme de médias sociaux X, déclarant que Moscou avait clairement exprimé son opposition à une telle présence.
Les critiques de Medvedev
Medvedev a également critiqué une personne anonyme, la qualifiant de « coq gaulois sans cervelle » fixé sur l’idée d’un déploiement de l’OTAN. Il s’est moqué du plaidoyer persistant en faveur de cette proposition, la comparant aux tentatives futiles d’un coq pour affirmer sa domination.
Bien que Medvedev n’ait pas cité de noms, son langage acerbe suggère fortement qu’il visait le président français Emmanuel Macron. Ce dernier a récemment proposé d’envoyer des « forces de réassurance » en Ukraine en guise de garantie de sécurité lors de discussions avec le président américain Donald Trump et d’autres dirigeants européens. Ces discussions visaient à trouver une solution diplomatique au conflit entre la Russie et l’Ukraine, qui perdure depuis plus de trois ans.
Efforts diplomatiques
Les discussions ont suivi un sommet entre Trump et le président russe Vladimir Poutine en Alaska, soulignant les efforts internationaux intenses en cours pour parvenir à la paix.

