La Russie se dit finalement ouverte aux paiements en cryptomonnaies, poussée par les sanctions occidentales

Submergée par les sanctions occidentales, la Russie pourrait bien faire le pari des cryptomonnaies pour s’en sortir, et ce, alors que la banque centrale russe considère encore les monnaies numériques comme une menace financière.

Moscou pourrait autoriser l’utilisation des cryptomonnaies pour les paiements internationaux, rapporte Reuters. Une ouverture aux monnaies numériques qui ne sort pas de nulle part. Jusqu’à présent, la Russie affichait une position opposée aux cryptomonnaies, mais les sanctions occidentales dont elle souffre depuis plus de trois mois maintenant, suite à son invasion de l’Ukraine, l’ont, semble-t-il, poussé à changer d’avis.  

« En principe, nous ne nous opposons pas à l’utilisation de la cryptomonnaie dans les transactions internationales », a déclaré Ksenia Yudaeva, première vice-gouverneure de la Banque centrale de la Fédération de Russie, lors d’un briefing avec des journalistes, selon l’agence de presse.

L’autorisation d’utilisation d’actifs numériques pour les paiements internationaux serait un joli pied de nez de la Russie à l’Occident, alors que ce dernier a exclu plusieurs banques russes du réseau financier mondial Swift. Reste à voir quand et comment cela se produira.

Ouverture, mais pas totale

Bien que la banque centrale envisage sérieusement cette possibilité, Moscou considère cependant toujours l’utilisation des cryptomonnaie dans les pays comme une menace financière, a précisé Yudaeva.

« Nous pensons toujours que l’utilisation active de la cryptomonnaie dans le pays, en particulier au sein de l’infrastructure financière russe, crée de grands risques pour les citoyens et les utilisateurs. Nous pensons que dans notre pays, ces risques pourraient être raisonnablement importants », a-t-elle indiqué.

Il n’est donc pas encore question d’une libre circulation des cryptomonnaies en Russie, et ce, malgré le fait que le pays soit assis sur plus de 214 milliards de dollars en monnaie numérique.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20