Russie lance un stablecoin pour contourner les sanctions


Principaux renseignements

  • La Russie a développé l’A7A5 pour contourner les sanctions occidentales.
  • La stabilité de l’A7A5 lui permet d’échapper aux efforts de surveillance de l’Occident.
  • La connexion du stablecoin à une banque russe sanctionnée soulève des inquiétudes quant à son utilisation potentielle à des fins d’influence politique.

La Russie pourrait utiliser une nouvelle crypto-monnaie appelée A7A5 pour contourner les sanctions occidentales imposées à la suite de son invasion de l’Ukraine. Cette stablecoin, indexée sur le rouble russe, offre une méthode de paiement alternative aux entreprises et aux particuliers russes engagés dans le commerce international, selon une enquête du Centre for Information Resilience (CIR).

Avantages de l’A7A5

Les experts soulignent que la stabilité de l’A7A5 et son rattachement au rouble le rendent plus difficile à surveiller pour les autorités occidentales que les alternatives basées sur le dollar. Lancé par un oligarque moldave pro-russe et une banque publique russe, A7A5 vise à réduire la dépendance de la Russie à l’égard des grandes sociétés de crypto-monnaies qui coopèrent souvent avec les gouvernements occidentaux.

Depuis qu’elle a été exclue du système bancaire international SWIFT et qu’elle est confrontée à des gels d’actifs et à des interdictions d’investissement, la Russie se tourne de plus en plus vers les crypto-monnaies pour contourner les restrictions financières. Les stablecoins sont particulièrement attrayants en raison de leur faible volatilité par rapport aux autres crypto-monnaies. Cependant, s’appuyer sur des stablecoins populaires comme USDT s’est avéré risqué pour la Russie après que Tether, la société qui contrôle USDT, a gelé des millions de dollars détenus par le plus grand échange de crypto-monnaies de Russie, Garantex.

Développement et lancement de l’A7A5

Cet incident a incité la Russie à développer sa propre stablecoin, A7A5, soutenue par des dépôts dans Promsvyazbank, une banque russe sanctionnée ayant des liens avec le gouvernement et l’armée. La pièce est échangée sur Grinex, une bourse de crypto-monnaies basée au Kirghizistan, choisie pour son environnement réglementaire favorable aux crypto-monnaies et sa résilience perçue face aux pressions occidentales.

Bien que les transactions impliquant A7A5 ne soient pas intrinsèquement illégales, les experts avertissent que l’utilisation de cette stablecoin par des individus ou des entités sanctionnés pourrait faciliter leur réintégration dans le système financier mondial. La personne à l’origine du développement de l’A7A5, Ilan Shor, homme d’affaires et politicien moldave résidant en Russie, a déjà fait l’objet de sanctions de la part du Royaume-Uni et de l’Union européenne pour des tentatives présumées d’ingérence dans les élections en Moldavie et dans son adhésion potentielle à l’Union européenne. (jv)

Plus