Principaux renseignements
- La Russie et la Corée du Nord renforcent leur alliance militaire.
- Le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, soutient les progrès nucléaires de la Corée du Nord et son droit à l’autodéfense.
- La Russie propose des initiatives touristiques pour stimuler l’économie nord-coréenne en difficulté.
Les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon s’inquiètent de plus en plus du renforcement de l’alliance entre la Russie et la Corée du Nord. Cette situation survient après que le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, s’est rendu en Corée du Nord afin d’approfondir les liens militaires entre les deux pays. Au cours de sa visite, Lavrov a mis en garde ces pays contre la formation de partenariats de sécurité dirigés contre la Corée du Nord. L’objectif de la réunion était de former une « alliance invincible ».
Développements clés de l’alliance
Lavrov a rencontré son homologue nord-coréen, Choe Son Hui, dans la ville de Wonsan. Leurs discussions ont porté sur le soutien mutuel, soulignant le rôle de la Corée du Nord dans l’aide aux efforts militaires de la Russie en Ukraine. Lavrov a exprimé son admiration pour les progrès de la technologie nucléaire nord-coréenne et a reconnu le droit à l’autodéfense de la Corée du Nord.
Efforts en matière de tourisme face aux défis économiques
Wonsan, le lieu choisi pour la rencontre diplomatique, reflète les efforts de la Corée du Nord pour revitaliser son industrie touristique au milieu des défis économiques. Lavrov a proposé que les touristes russes puissent bientôt visiter la station balnéaire, en attendant la mise en place de liaisons aériennes. Toutefois, le succès de ce projet touristique reste incertain en raison des contrôles stricts aux frontières de la Corée du Nord.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

