Principaux renseignements
- Jusqu’à 30 000 soldats nord-coréens pourraient être envoyés pour aider la Russie en Ukraine.
- Les troupes supplémentaires seront probablement déployées dans les zones de combat de l’Ukraine occupée par la Russie.
- La Corée du Nord a également fourni à la Russie des dizaines de milliers de conteneurs transportant des obus d’artillerie et des missiles.
Des rapports suggèrent que la Corée du Nord pourrait envoyer jusqu’à 30 000 soldats supplémentaires en Russie dans les mois à venir, ce qui renforcerait considérablement les efforts militaires de Moscou en Ukraine. Ce déploiement potentiel de troupes, cité par des responsables des services de renseignement ukrainiens et des sources de sécurité occidentales, triplerait presque le nombre de soldats nord-coréens qui aident actuellement la Russie.
Cette initiative souligne l’approfondissement des liens militaires entre Pyongyang et Moscou depuis la signature d’un traité de défense mutuelle il y a plus d’un an.
Troupes supplémentaires et fournitures militaires
Selon les évaluations des services de renseignement ukrainiens, ces troupes nord-coréennes supplémentaires sont susceptibles d’être déployées dans des zones de combat à l’intérieur de l’Ukraine occupée par la Russie, renforçant ainsi les forces russes existantes lors d’opérations offensives de grande envergure.
Les preuves à l’appui comprennent des images satellite montrant des avions de transport Ilyushin-76 circulant à l’aéroport nord-coréen de Sunan – le même type d’avion que celui utilisé lors du déploiement de l’année dernière. En outre, un navire lié aux déploiements précédents est arrivé dans un port russe, et il semble que d’autres avions militaires russes soient en cours de préparation pour le transport de troupes.
Coopération militaire et transfert de technologie
Au début de l’année, les médias d’État nord-coréens ont reconnu avoir déployé des troupes en Russie et confirmé les pertes subies au cours des opérations de combat. Selon les estimations, environ 4 000 soldats nord-coréens auraient été tués ou blessés alors qu’ils soutenaient les forces russes dans la région de Koursk.
Outre le déploiement de troupes, la Corée du Nord aurait également fourni à la Russie des dizaines de milliers de conteneurs d’expédition soupçonnés de contenir des obus d’artillerie, des missiles antiaériens et des missiles antichars.
Les experts s’inquiètent du fait que la coopération militaire entre les deux nations va au-delà des échanges de troupes et d’armes, impliquant potentiellement le transfert de technologies militaires avancées. Cette collaboration pourrait moderniser de manière significative la base industrielle de défense de Pyongyang.
Par exemple, les renseignements militaires ukrainiens indiquent que la Corée du Nord utilise déjà des systèmes de défense aérienne Pantsir-S1 fournis par la Russie pour protéger sa capitale, ce qui souligne les efforts continus de Pyongyang pour renforcer ses capacités militaires grâce à la coopération avec Moscou. Des rapports suggèrent que la Russie a également contribué à la modernisation des missiles balistiques nord-coréens KN-23 et fourni des systèmes de guerre électronique avancés.
Inquiétudes et implications régionales
Cette escalade rapide des liens militaires entre la Russie et la Corée du Nord est une source d’inquiétude pour les alliés et partenaires des États-Unis dans la région indo-pacifique, en particulier le Japon et la Corée du Sud. La construction de nouvelles installations de production d’armes en Corée du Nord et l’amélioration des infrastructures par la Russie pour faciliter la circulation des systèmes militaires dans les deux sens soulignent encore cette inquiétude.
L’augmentation prévue des troupes nord-coréennes pourrait constituer une menace importante pour l’Ukraine. Les experts avertissent qu’une telle augmentation des effectifs représenterait une évolution dangereuse, susceptible d’aggraver le conflit et de déstabiliser à la fois l’Europe et l’Asie de l’Est.