La Russie déconseille à ses citoyens de se rendre aux États-Unis, au Canada et en Europe


Principaux renseignements

  • La Russie a émis un avis de voyage déconseillant de se rendre aux États-Unis, au Canada et dans certains pays de l’Union européenne.
  • Maria Zakharova prévient que voyager dans ces pays comporte des risques importants en raison des relations tendues entre la Russie et l’Occident.
  • L’escalade des tensions a été alimentée par des désaccords sur le conflit en cours en Ukraine.

La Russie a émis un avis de voyage demandant à ses citoyens d’éviter de se rendre aux États-Unis, au Canada et dans certains pays de l’Union européenne. Cet avertissement découle de l’état actuel des relations tendues entre la Russie et l’Occident, en particulier avec les États-Unis.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, a déclaré que les relations sont dangereusement proches d’une rupture complète en raison des mesures prises par Washington. Elle a souligné que les voyages dans ces pays, que ce soit pour des raisons personnelles ou officielles, comportent des risques importants. Mme Zakharova a notamment déconseillé les voyages pendant la période des fêtes de fin d’année.

Augmentation des tensions et conflit en Ukraine

L’escalade des tensions entre la Russie et les États-Unis a été alimentée par des désaccords sur le conflit en cours en Ukraine. Des sources diplomatiques des deux pays affirment que la situation actuelle est plus grave que jamais depuis la crise des missiles de Cuba en 1962.

Le mois dernier, les relations ont atteint un point critique à la suite de l’utilisation par l’Ukraine de missiles fournis par les États-Unis et le Royaume-Uni pour cibler le territoire russe. La Russie a ensuite abaissé son seuil nucléaire. Moscou et Washington s’accusent mutuellement de détenir injustement des citoyens sur la base d’accusations forgées de toutes pièces.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus