Principaux renseignements
- La Russie construit à un rythme soutenu une immense base pour drones à réaction dans la région de Rostov.
- Ce site stratégique pourrait lancer plus de 100 drones à grande vitesse par jour.
- La proximité de la base aérienne de Millerovo assure une protection cruciale en matière de défense aérienne.
Une nouvelle installation militaire russe destinée aux drones à réaction est en voie d’achèvement, selon des informations publiées par Reuters. L’analyse des données satellitaires fournies par Airbus et Planet Labs révèle qu’une vaste zone de la région de Rostov, qui était encore inoccupée le 31 août, s’est transformée en l’espace de six semaines en une installation s’étendant sur environ 0,9 km².
Geran-5 et Geran-4
Mike Monnik, le créateur de DroneSec, suggère que cette base est destinée au déploiement de drones à réaction Geran-5 et Geran-4. Les images indiquent la présence de huit rampes de lancement à l’extrémité ouest du site.
Alors que deux d’entre elles sont déjà équipées de rails, les autres rampes sont encore en cours de construction. En fonction de l’approvisionnement en munitions et des besoins stratégiques, Monnik estime que le site pourrait potentiellement déployer plus de 100 drones par jour.
Emplacement stratégique et rapidité de déploiement
Le rythme soutenu de ce projet met en évidence la capacité de la Russie à mettre rapidement en place de nouvelles infrastructures offensives. Monnik a souligné que le site pourrait être pleinement opérationnel dans un délai très court.
De plus, la base est située à seulement 3,5 kilomètres de la base aérienne de Millerovo, qui abrite le 31e régiment d’aviation de chasse de la Garde. Cette proximité permet probablement à l’installation de drones d’utiliser le réseau de défense aérienne existant de l’aérodrome, ce qui en fait une cible plus difficile à atteindre pour les forces ukrainiennes.
Drones à réaction
Des données récentes de l’armée ukrainienne indiquent que l’utilisation par la Russie de drones à réaction a été multipliée par six au cours d’une période estivale de trois mois. Ces appareils sont capables d’atteindre des vitesses de 600 kilomètres à l’heure, ce qui complique considérablement les efforts d’interception menés par les défenseurs ukrainiens contre les drones.
Contre-opérations ukrainiennes
Malgré ces nouvelles constructions, l’Ukraine a déjà pris pour cible des infrastructures liées aux drones dans les environs de Millerovo. Le 30 août, une frappe a touché un centre de préparation et de lancement situé à environ 170 kilomètres des lignes de front, provoquant un incendie. Cette opération s’est déroulée parallèlement à un assaut contre l’aérodrome de Yeysk, dans le kraï de Krasnodar. Auparavant, des drones ukrainiens avaient également mis hors service un système radar Nebo-U sur le site de Millerovo, qui servait à coordonner les attaques de Shahed et d’autres drones. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

