La Russie combat la pénurie de carburant par des plans d’urgence et des restrictions à l’exportation


Principaux renseignements

  • La Russie a instauré des restrictions à l’exportation de diesel et d’essence afin de stabiliser les réserves nationales de carburant.
  • La Russie a mis en place des restrictions à l’exportation de diesel et d’essence afin de stabiliser les approvisionnements nationaux en carburant.
  • Le gouvernement gère activement la distribution des carburants et met en oeuvre des mesures pour contrôler la spéculation sur le marché de gros.

Le ministre russe de l’Énergie, Sergei Tsivilev, a annoncé mercredi que les raffineries de pétrole russes allaient retarder les travaux de maintenance programmés afin d’augmenter l’approvisionnement en carburant. La Russie fait face à des pénuries de carburant causées par une série d’attaques ukrainiennes visant l’infrastructure de ses raffineries, ce qui la pousse à prendre cette décision.

La Russie prend des mesures contre la pénurie de carburant

Pour faire face au problème, la Russie a pris des mesures en septembre, notamment une interdiction partielle des exportations de diesel et la prolongation de l’interdiction des exportations d’essence pour tous les exportateurs jusqu’à la fin de l’année. Tsivilev a souligné que les autorités surveillent avec diligence la situation du marché intérieur des carburants.

Il a reconnu que les réserves de carburant existantes dans les raffineries et les installations de stockage ont été épuisées. Pour contrer la hausse des prix des carburants, le gouvernement met en œuvre d’autres mesures telles que l’ajustement de la réglementation des opérations de change afin de freiner la spéculation sur le marché de gros. En outre, il coordonne la logistique et accélère les livraisons de carburant dans toutes les régions, en accordant la priorité aux besoins des producteurs agricoles. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus