La Russie construit un nouveau gazoduc pour exporter du gaz vers le marché chinois en raison de la baisse de la demande européenne


Principaux renseignements

  • Gazprom signe un accord contraignant pour la construction du gazoduc « Power of Siberia 2 » de la Russie à la Chine via la Mongolie.
  • Gazprom prévoit de livrer 50 milliards de mètres cubes de gaz par an via le nouveau gazoduc et d’augmenter de 6 milliards de mètres cubes les livraisons via le gazoduc existant.
  • Gazprom vend du gaz à la Chine à un prix inférieur à celui payé par l’Europe afin de sécuriser son marché d’exportation dans un contexte de tensions géopolitiques.

La Russie cherche à renforcer ses exportations de gaz vers la Chine alors qu’elle est confrontée à une baisse de la demande de la part des clients européens. Pour atteindre cet objectif, le géant énergétique Gazprom a signé un accord contraignant pour la construction du gazoduc « Power of Siberia 2 », qui transportera du gaz naturel à travers la Mongolie jusqu’à la Chine.

Gazprom prévoit de livrer jusqu’à 50 milliards de mètres cubes de gaz par an via ce nouveau gazoduc pendant une période de 30 ans. Cela représente une augmentation significative de la capacité d’exportation par rapport à l’itinéraire Power-of-Siberia existant, qui fournit actuellement 38 milliards de mètres cubes par an. Gazprom s’est également engagé à augmenter les livraisons par le gazoduc existant de six milliards de mètres cubes supplémentaires par an.

Une tarification stratégique pour un nouveau marché

Bien que les détails exacts de la tarification n’aient pas été divulgués, le PDG de Gazprom, Alexey Miller, a confirmé que le prix du gaz vendu à la Chine sera inférieur à celui que paient actuellement les clients européens. Cette décision stratégique reflète le désir de la Russie de s’assurer un marché fiable et à long terme pour ses exportations de gaz naturel dans un contexte de tensions géopolitiques avec l’Europe.

Le gazoduc « Power of Siberia 2 », dont la mise en service est prévue pour 2027, devrait livrer beaucoup plus de gaz que prévu initialement, dépassant les dix milliards de mètres cubes par an prévus. Cette expansion souligne l’ambition de Gazprom de consolider sa position de fournisseur d’énergie clé pour l’Asie et de compenser la baisse de la demande européenne à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. (fc)

Plus