La Russie accuse l’OTAN d’orchestrer des attaques de drones au-dessus de l’Europe


Principaux renseignements

  • Le directeur du FSB russe affirme que les récents incidents de drones au-dessus de l’UE font partie d’une opération de renseignement de l’OTAN.
  • L’objectif présumé de l’opération est d’intensifier les tensions avec la Russie dans le cadre des discussions sur l’envoi de troupes en Ukraine.
  • Cette affirmation fait suite à la proposition d’un « mur de drones » pour protéger l’espace aérien de l’UE après que des drones aient prétendument pénétré dans l’espace aérien polonais.

Les récents incidents impliquant des drones russes présumés au-dessus du territoire de l’Union européenne ont fait naître des soupçons quant à l’implication des services de renseignement de l’OTAN. Selon Alexander Bortnikov, directeur du Service fédéral de sécurité russe (FSB), ces incidents ont opportunément coïncidé avec une période d’anxiété accrue face à la perception d’une « menace venant de l’Est » et avec les tentatives de formation d’une coalition européenne pour le déploiement de troupes en Ukraine. Bortnikov a fait ces remarques lors d’une réunion à Samarkand avec les chefs des agences de sécurité et des services spéciaux des États membres de la Communauté des États indépendants.

Il a souligné que les experts pensent que les services de renseignement de l’OTAN sont à l’origine de ces incidents, en particulier après qu’ils ont été liés à la prétendue « flotte fantôme » de la Russie.

Un « mur de drones » en réponse à la menace russe présumée

Bortnikov a également suggéré que Londres avait initialement mené la campagne contre cette prétendue flotte, dans le but d’établir un blocus naval contre Kaliningrad et les navires russes dans la mer Baltique.

La proposition d’un « mur de drones » par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est intervenue après qu’une vingtaine de drones russes aient prétendument pénétré dans l’espace aérien de la Pologne, un État membre de l’UE et de l’OTAN, le mois dernier. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus