Principaux renseignements
- L’incertitude entourant les accords commerciaux entre les États-Unis et l’Inde fait baisser la valeur de la roupie indienne.
- Les investisseurs étrangers retirent leur argent de l’Inde en raison de cette incertitude, ce qui exacerbe la faiblesse de la roupie.
La roupie indienne est confrontée à des difficultés et devrait continuer à s’affaiblir par rapport au dollar américain dans les mois à venir.
L’absence de progrès dans la conclusion d’un accord commercial entre les États-Unis et l’Inde, conjuguée au retrait des investisseurs du pays, a exercé une pression à la baisse sur la valeur de la roupie cette année. Les experts de Nomura et de S&P Global Market Intelligence prévoient que la roupie pourrait atteindre 92 par rapport au dollar d’ici la fin du mois de mars. Ils estiment qu’un accord commercial fructueux avec les États-Unis est crucial pour tout renforcement significatif de la monnaie.
Incertitude de l’accord commercial
Actuellement, l’Inde applique des droits de douane élevés, de l’ordre de 50 pour cent, qui sont nettement supérieurs à ceux imposés à la Chine. Ces droits de douane ont contribué à la baisse des exportations indiennes vers les États-Unis. Bien qu’il y ait eu un rebond en novembre, le maintien de droits de douane élevés pourrait faire perdre à l’Inde des opportunités à mesure que les entreprises déplacent leurs chaînes d’approvisionnement.
L’incertitude prolongée entourant l’accord commercial a incité les investisseurs étrangers à retirer leur argent de l’Inde, ce qui a encore affaibli la roupie. Cette dépréciation peut augmenter les coûts d’importation et contribuer à l’inflation. Toutefois, une roupie plus faible pourrait rendre les exportations indiennes plus compétitives au niveau mondial.
Les investisseurs sont prudents
Les données montrent que les investisseurs mondiaux ont été largement baissiers à l’égard de l’Inde tout au long de l’année, retirant plus de 10 milliards de dollars (environ 8,5 milliards d’euros) de diverses catégories d’investissement. Les analystes pensent que la roupie continuera à subir des pressions jusqu’à ce que ces flux sortants s’inversent. Les sorties ont été particulièrement prononcées sur le marché boursier indien, les investisseurs de portefeuille étrangers ayant vendu près de 18 milliards de dollars (environ 15,3 milliards d’euros) la semaine dernière.
Si l’affaiblissement de la roupie peut constituer un point d’entrée intéressant pour certains investisseurs étrangers qui s’intéressent aux actions indiennes, ils devront également examiner attentivement les effets négatifs potentiels d’une faiblesse prolongée de la roupie, de l’incertitude de la politique commerciale, des finances publiques et des perspectives de croissance économique globale de l’Inde. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

