Jeff Bezos et le reste du monde. L’homme le plus riche de la planète a franchi un nouveau record au-dessus des 200 milliards de dollars. Il a profité de l’annulation d’un contrat juteux entre le Pentagone et Microsoft. Explications.
Un contrat à 10 milliards de dollars. Le ministère de la Défense américain et Microsoft ont conclu un énorme deal pour doter le Pentagone d’un cloud digne de ce nom. Problème, Amazon a longtemps été un candidat très sérieux avant d’être écarté. Beaucoup y voyaient la main de Trump en guerre ouverte avec l’ex-patron d’Amazon, Jeff Bezos.
Baptisé JEDI, ce mégacontrat a été retardé suite à une plainte déposée par Amazon. Il est maintenant annulé et pourrait être redistribué à plusieurs entreprises, dont le géant de la distribution qui revient dans la course.
Il n’en fallait pas plus pour faire bondir les actions d’Amazon de 4,7%. Résultat: la fortune de Bezos s’est appréciée de 8,4 milliards de dollars en quelques heures, ce qui repousse son plus proche concurrent, Elon Musk, à 30 milliards de dollars, avec un total de 211 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaires Index.
- Jeff Bezos $211B +$8.44B
- Elon Musk $181B -$4.71B
- Bernard Arnault $169B -$3.45B
- Bill Gates $147B -$424M
- Mark Zuckerberg $131B -$696M
Au début de l’année, Elon Musk titillait Jeff Bezos et l’a même dépassé furtivement. Mais depuis mars, le fondateur d’Amazon a repris son rang et prend maintenant une sérieuse avance.
Rappelons que Jeff Bezos a récemment fait un pas de côté au sein d’Amazon, mais il en est toujours actionnaire à hauteur de 11%. Et pour son premier jour de boulot comme CEO d’Amazon, son successeur, Andy Jassy, a vu son entreprise s’apprécier de plus de 150 milliards sur les marchés. Pas mal pour une première journée.
Pour aller plus loin: