Reserve Bank of Australia abaisse taux d’intérêt à 3,6 pour cent


Principaux renseignements

  • La Banque de réserve d’Australie a abaissé son taux d’intérêt de référence à 3,6 pour cent.
  • La Reserve Bank of Australia a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour l’année à 1,7 pour cent en raison d’une demande publique plus faible que prévu.
  • Les analystes prévoient de nouvelles réductions des taux d’intérêt dans les mois à venir sur la base des conditions économiques actuelles et des prévisions d’inflation.

La Reserve Bank of Australia (RBA) a annoncé une réduction de 25 points de base de son taux d’intérêt de référence, le ramenant à 3,6 pour cent, son niveau le plus bas depuis avril 2023. Cette décision s’aligne sur les attentes du marché et s’est accompagnée d’une révision à la baisse des prévisions de croissance économique du pays pour l’année.

Demande publique faible pèse sur les perspectives économiques

La RBA prévoit désormais un taux de croissance annuel de 1,7 pour cent, en baisse par rapport à l’estimation précédente de 2,1 pour cent. Cet ajustement reflète une demande publique plus faible que prévu observée au début de 2025, qui ne sera probablement pas suffisamment compensée pendant le reste de l’année.

Malgré la baisse des taux, l’inflation australienne s’est considérablement ralentie depuis le pic atteint en 2022, tombant à 2,1 pour cent au deuxième trimestre. Cette baisse est attribuée à l’impact des taux d’intérêt plus élevés sur la demande globale et l’offre potentielle, les rapprochant de l’équilibre.

Incertitude sur le commerce mondial

La RBA a reconnu une réduction du risque d’une guerre commerciale grave à la suite des récents développements de la politique commerciale internationale, déclarant que ces changements ont eu un impact discernable minimal sur l’économie australienne jusqu’à présent. Toutefois, la banque centrale a mis en garde contre la possibilité de perturbations plus importantes du commerce mondial.

La révision à la baisse des prévisions de croissance du PIB de l’Australie est principalement attribuée à des perspectives plus sombres en matière de croissance de la productivité plutôt qu’à des défis liés au commerce. Le pays a connu une expansion économique de 1,3 pour cent en glissement annuel au premier trimestre, ce qui est inférieur à la croissance prévue de 1,5 pour cent. Sur une base trimestrielle, l’économie n’a progressé que de 0,2 pour cent, ce qui est inférieur aux prévisions de croissance de 0,4 pour cent.

Baisse des taux anticipée

Les analystes de diverses institutions, dont la Commonwealth Bank of Australia et Capital Economics, prévoient de nouvelles baisses de taux d’intérêt dans les mois à venir. Ils fondent ces prévisions sur la révision des prévisions d’inflation de la RBA et sur le climat économique actuel. (fc)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus