Web Analytics

La relance chinoise est-elle une bénédiction ou une malédiction ?

La relance chinoise est-elle une bénédiction ou une malédiction ?
ZHONGMU, CHINA – SEPTEMBER 04: Employee work at a Foxconn factory on September 4, 2021 in Zhongmu County, Zhengzhou City, Henan Province of China. (Photo by VCG/VCG via Getty Images)

La relance chinoise contribuera à tirer vers le haut les économies américaine et européenne, qui connaitront au mieux une croissance molle. Le danger, c’est la perspective de voir l’inflation se maintenir à un haut niveau.

Pourquoi est-ce important ?

Après 3 années de politique zéro-covid, Xi Jinping n'a eu d'autre choix que de retourner sa veste : même en Chine, l'économie prime sur la politique. Le FMI voit dans la relance chinoise une aubaine pour la croissance mondiale. Mais elle aussi un danger pour les prix.

Les chiffres

  • Le FMI table sur une croissance de 5,2% en 2023 en Chine contre à peine 3% en 2022. Ce qui contribue à combler les perspectives de croissance occidentales, à 2% aux États-Unis et à 0,7% en Europe.
  • Il est clair qu’il y a un vent d’optimisme en Chine : l’indice de référence chinois (CSI) a pris 20% sur les marchés depuis son dernier creux. Même les valeurs technologiques sont à la fête avec une hausse de 700 milliards de dollars depuis octobre 2021.

L’inflation

  • Côté pile pour la croissance, côté face pour l’inflation : depuis la fin de la politique zéro-covid, le minerai de fer a fait un bon de 30%, le cuivre de 20%.
  • Pour l’heure, seul le prix du pétrole résiste, le baril de Brent s’équilibrant autour des 80 dollars. Mais pour combien de temps ? Le ralentissement de l’économie chinoise a fait chuter la demande de pétrole pour la première fois depuis 1990. En novembre, cette demande a augmenté de 470 000 b/j par rapport à octobre, selon les données de l’Agence internationale de l’énergie.
  • L’AIE parie sur une année record de 101,7 millions de barils en 2023, ce qui fera mécaniquement grimper les prix. Jeff Currie, responsable de la recherche sur les matières premières chez Goldman Sachs, interrogé par le Financial Times, évalue la relance chinoise à 5 dollars supplémentaires sur les prix du pétrole. La banque américaine voit toutefois le prix s’établir au-dessus des 100 dollars en 2023, au contraire de JPMorgan, qui table sur les 90 dollars.

Le doute

  • La perspective d’une économie chinoise qui tournerait à plein régime dans un contexte d’inflation pourrait faire peur. Mais la vérité est qu’il reste des zones d’ombre en Chine : un marché immobilier toujours fragilisé (manque de liquidités), une demande extérieure qui restera limitée (croissance mondiale faible) et une grande inconnue sur le comportement des Chinois après 3 années passées derrière un dôme.
Plus d'articles Premium
Plus