La reine Elisabeth II de Grande-Bretagne est décédée

La reine Elisabeth II, le monarque ayant régné le plus longtemps dans l’histoire britannique, est décédée à l’âge de 96 ans.

Buckingham Palace a annoncé dans un communiqué. « La Reine est décédée paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine Consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain ».

Avec sa mort, son fils aîné Charles présidera le pays en tant que nouveau roi.

« Le décès de ma mère bien-aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille », a déclaré l’héritier du trône. « Nous pleurons profondément le décès d’un monarque apprécié et d’une mère très aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans le pays, et dans le Commonwealth, et par d’innombrables personnes dans le monde entier ».

Les funérailles d’Elisabeth seront, par tradition, des funérailles nationales, un honneur rare habituellement réservé au monarque, écrit The Guardian. Les dernières funérailles nationales au Royaume-Uni ont été celles de Churchill en 1965 et les dernières d’un monarque ont été celles du père de la reine, George VI, en 1952.

L’emballement des rumeurs

Plus tôt dans la journée, le moulin à rumeurs entourant Elisabeth a commencé à tourner. Ainsi, plusieurs membres de la famille se seraient rendus aujourd’hui au château de Balmoral, en Écosse, où la reine se trouve depuis quelques jours, après que les médecins avaient exprimé des inquiétudes quant à sa santé.

La reine Elisabeth II, chef d’État à la plus longue longévité au monde, est montée sur le trône après la mort de son père, le roi George VI, le 6 février 1952, alors qu’elle n’avait que 25 ans.

MB

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20