La zone euro est en légère récession. Il est possible que cette croissance négative perdure pendant un certain temps. La lecture rapide de l’indicateur des directeurs d’achat (PMI) montre que la croissance économique dans l’Union monétaire a presque stagné en juin.
La récession dans la zone euro persiste-t-elle ?
Pourquoi est-ce important ?
Le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) pour lutter contre l'inflation élevée pèse sur la croissance économique de la zone euro. Les hausses de taux d'intérêt obligent les ménages et les entreprises à mettre plus d'argent sur la table pour rembourser leurs dettes, ce qui réduit les investissements et les dépenses de consommation.Dans l'actualité : Les chiffres préliminaires de l'indice PMI de S&P Global montrent un ralentissement de la croissance dans la zone euro ce mois-ci.
- L'indice des directeurs d'achat pour le secteur des services est passé de 55,1 en mai à 52,4 en juin, soit le chiffre le plus bas depuis cinq mois. Un indice de 54,5 était attendu.
- Pour rappel, un indice supérieur à 50 indique une croissance, tandis qu'un indice inférieur à 50 signifie une contraction.
- L'indice des directeurs
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.