La publicité s’immisce à nouveau partout, même dans votre Uber

Uber souhaite dégager une nouvelle source de revenus conséquente en misant sur la publicité. Les voitures de transport avec chauffeur du géant américain se transformeront bientôt en panneaux publicitaires mobiles.

Pourquoi est-ce important ?

Les publicités ont à nouveau le vent en poupe. Alors qu’elles sont sur le point de contaminer les plus grands acteurs du secteur de streaming vidéo (Netflix et Disney+), voilà qu’elles se déploient dans les VTC. Les annonceurs sont toujours en quête de nouveaux endroits pour atteindre les consommateurs, suite aux récents changements d’Apple en matière de confidentialité, et les voitures avec chauffeur représentent une jolie opportunité.

Dans l’actu

  • Uber a fait part de son projet d’augmenter la présence de publicités au sein de ses applications Uber et Uber Eats, sur le toit des voitures, ainsi que sur les sièges de véhicules des chauffeurs avec lesquels elle est en contrat à l’échelle mondiale.

  • La société est également disposée à permettre aux annonceurs d’envoyer des mails à ses quelque 122 millions d’utilisateurs enregistrés à travers le monde.

En détail

  • Dans les voitures, la publicité prendra la forme de spots affichés sur les tablettes fixées à l’arrière des sièges sur lesquelles étaient présentées des informations sur la course.

  • Les passagers auront un « contrôle total » sur les publicités sonores, a précisé Uber.

  • Pour les chauffeurs, le déploiement de publicités représente une opportunité, car Uber leur paie un « loyer » en fonction de la durée de diffusion de publicité durant les trajets, dont les modalités ne sont pas connues.

  • Les utilisateurs pourraient également y trouver leur compte, car la publicité pourrait subventionner le coût des trajets sans diminuer les revenus des conducteurs.

Des chiffres

  • Pour l’heure, l’activité publicitaire d’Uber dans sa forme actuelle – limitée à certains marchés – lui a permis d’enregistrer un taux annuel de réservations brutes de 350 millions de dollars, a indiqué Dara Khosrowshahi, directeur général d’Uber.

  • La société de VTC espèce atteindre 1 milliard de dollars d’ici 2024 en développant son activité publicité à l’ensemble de ses marchés.

« Grâce à notre division publicitaire, nous pouvons aider les grandes marques à développer leurs relations avec les consommateurs en les connectant à un moment où un client est particulièrement attentif. »

Mark Grether, directeur de la nouvelle branche d’activité d’Uber et ancien directeur de la publicité d’Amazon

À l’avenir

  • Dans les faits, Uber ne fait en réalité que rattraper son retard par rapport à la concurrence, notamment DoorDash et Instacart qui ont sauté le pas dans leur application respective, et ce, plus largement depuis un moment déjà, rappelle le Financial Times.

  • Mais cette tentative de diversifier ses sources de revenus et de rattraper son retard pourrait finalement se retourner contre Uber. « La publicité sur les tablettes à l’arrière est une proposition risquée. Les publicités vidéo en lecture automatique sont un format publicitaire que les utilisateurs détestent presque universellement, et ont été l’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs ont abandonné les taxis en faveur d’Ubers en premier lieu », comme l’a souligné Andrew Lipsman, du groupe de recherche publicitaire Insider Intelligence.
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