La publicité numérique détrône la pub traditionnelle, une première

Le secteur de la publicité va franchir une grande étape cette année. Pour la première fois dans l’histoire, les canaux numériques représenteront plus de la moitié des dépenses publicitaires mondiales, affirme un rapport du consultant Zenith Media. Et les chercheurs s’attendent à une nouvelle croissance dans les années à venir.

Les experts de Zenith Media notent également que l’ensemble du secteur de la publicité pourrait se contracter de 9,1% cette année, sous l’influence de la crise du coronavirus. L’ampleur du phénomène se rapproche de la diminution des dépenses qui a été enregistrée il y a onze ans, après le déclenchement de la crise financière. À l’époque, une baisse de 9,5% avait été constatée.

Zenith Media s’attend toutefois à une légère reprise du secteur de la publicité l’année prochaine.

La crise du coronavirus

‘La crise du coronavirus a incité ou contraint de nombreux consommateurs – sous l’effet des multiples confinements – à choisir des options numériques’, explique Zenith. ‘Cela a également eu un impact sur le secteur de la publicité. Là aussi, les responsables marketing ont fait la part belle aux projets en ligne.’

‘Une partie importante de ce terrain conquis ne sera probablement pas abandonnée à l’avenir. Le secteur de la publicité numérique va donc poursuivre sa tendance à la hausse. Dans deux ans, la part des canaux numériques devrait atteindre 55% dans le secteur mondial de la publicité.’

Selon Zenith toujours, les cinémas subiront les pires conséquences de la crise du coronavirus. Dans ce secteur, les dépenses publicitaires devraient diminuer de 51% cette année. Selon le rapport, la publicité en extérieur devra également faire face à une baisse de 25%, alors qu’une grande majorité des spécialistes du marketing avaient prévu des budgets au moins équivalents ou supérieurs pour ce secteur cette année.

‘Pour les journaux et les magazines, on peut s’attendre à une baisse de 21 et 20% respectivement’, annonce Zenith. ‘La radio et la télévision – qui devraient reculer respectivement de 12 et 11% – sont les plus épargnées du secteur des médias traditionnels.’

Événements

D’autre part, Zenith Media note que le secteur mondial de la publicité devrait connaître une reprise de 5,8% dès l’année prochaine.

Celle-ci sera bien aidée par les Jeux olympiques d’été et le Championnat d’Europe de football, deux événements sportifs majeurs qui ont dû être reportés cette année en raison du déclenchement de la crise du coronavirus.

‘Le secteur des cinémas peut s’attendre à une croissance de 65%, suivi par la publicité en extérieur avec une augmentation de 16%’, selon les prévisions. ‘Pour la télévision et la radio, la croissance sera limitée à respectivement 2 et 1%.’

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