Web Analytics

« La progression du dollar semble terminée; l’euro est sous-évalué »

« La progression du dollar semble terminée; l’euro est sous-évalué »
Getty Images

La hausse du dollar, qui a dominé les marchés financiers au cours des deux dernières années, semble terminée.

Pourquoi est-ce important ?

Le dollar a nui à de nombreux pays au cours des deux dernières années. Les pays en développement, en particulier, empruntent en dollars, mais gagnent en monnaie locale. Une hausse du taux de change du dollar rend souvent la monnaie locale plus faible, ce qui rend le remboursement des prêts de plus en plus coûteux.

L’essentiel : début 2021, le billet vert cotait encore 27 % de plus que l’euro, 28 % de plus que la livre sterling et même 46 % de plus que le yen japonais.

  • Depuis environ quatre mois, le dollar subit une baisse.
  • Selon les investisseurs, l’inflation américaine a atteint un pic.
  • Ils tiennent également compte d’une récession (somme toute légère) aux États-Unis.

« L’euro est sous-évalué »

L’avenir : cela amène les marchés financiers à penser que la banque centrale américaine va graduellement assouplir ses hausses de taux d’intérêt.

  • La majeure partie du marché international de la dette étant toujours évaluée en dollars, l’affaiblissement du dollar est accueilli favorablement par beaucoup.
  • Dans les derniers mois de l’année dernière, la présidente Christine Lagarde n’a manqué aucune occasion de souligner qu’elle mettait tout en œuvre pour ramener l’inflation vers un niveau de 2 % à moyen terme. Elle a donc fait l’éloge de l’euro.
    • ING a ajusté ses prévisions pour l’EURUSD. D’ici la fin de l’année, l’euro serait coté à 1,12 $. Un an plus tard, à 1,15 $.
    • Selon la banque, aujourd’hui (à 1,08 $), l’euro se négocie encore 7 à 8 % en dessous de sa juste valeur.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus