La production chinoise de charbon connaît une hausse significative


Principaux renseignements

  • La production de charbon en Chine a augmenté de 2,8 pour cent en août par rapport à l’année précédente.
  • La production d’énergie thermique a rebondi de 3,7 pour cent par rapport à l’année précédente, grâce à une demande accrue de climatisation pendant les vagues de chaleur.
  • La demande de charbon reste forte dans l’industrie chimique malgré une légère baisse de la production globale au cours des huit premiers mois de l’année.

La production chinoise de charbon a augmenté en août, enregistrant une hausse de 2,8 pourcent par rapport à l’année précédente. Cette hausse est principalement due à l’augmentation de la production d’énergie thermique et à la forte demande de l’industrie chimique. Le pays a extrait 396,55 millions de tonnes métriques de charbon en août, ce qui représente une amélioration par rapport aux 390,37 millions de tonnes produites en juillet.

Principaux moteurs de la demande de charbon en Chine

Les vagues de chaleur qui ont frappé la Chine tout au long du mois de juillet se sont poursuivies en août, entraînant une augmentation de la consommation d’électricité. Les foyers et les entreprises ayant davantage recours à la climatisation, la production d’énergie thermique, qui repose principalement sur le charbon, a rebondi de 3,7 pourcent par rapport à l’année précédente, atteignant 614,9 milliards de kilowattheures (kWh).

La demande de charbon dans l’industrie chimique

Au-delà du secteur de l’électricité, les analystes font état d’une forte demande de charbon dans l’industrie chimique. Bien que la production des huit premiers mois de l’année ait légèrement baissé de 0,3 pourcent par rapport à l’année précédente, atteignant 3,05 milliards de tonnes, l’industrie continue de consommer des quantités importantes de charbon.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus