Web Analytics

La pression s’accentue sur les marges de la grande distribution, et le client en est l’un des moteurs

La pression s’accentue sur les marges de la grande distribution, et le client en est l’un des moteurs
Michel Porro via Getty Images

Une étude de McKinsey en partenariat avec EuroCommerce montre la plus forte baisse des marges en 5 ans pour les détaillants européens. Au niveau belge, la grande distribution a augmenté ses ventes, mais de plus en plus de clients se tournent vers les discounters.

Dans l’actu : le secteur de la grande distribution est sous pression.

  • En cause : l’inflation et le comportement des consommateurs qui sont plus prudents et se tournent vers des produits moins chers, c’est ce qu’on appelle le downtrading, indique le rapport de McKinsey. Le chiffre d’affaires du secteur alimentaire a baissé de 7,1% en Europe.
  • En Belgique, les ventes du secteur ont augmenté de 1,8% en 2022 par rapport à l’année précédente. La perte en volume et le downtrading ont été compensés par une forte hausse des prix alimentaires.
  • Le chiffre d’affaires du commerce de détail en ligne en Belgique a lui baissé de 2,7% en 2022, tandis que les ventes des discounters ont augmenté de 2,6%.

Les tendances : le secteur va devoir s’accrocher et investir.

  • Le comportement frileux des consommateurs se poursuivra en 2023 : 53% des consommateurs européens prévoient d’économiser plus d’argent sur l’alimentation.
  • Les prix des fournisseurs, les augmentations de salaire et la hausse des taux d’intérêt continueront d’avoir un impact sur la rentabilité du secteur.
  • La technologie et l’automatisation devront s’accélérer : les investissements supplémentaires nécessaires dans la technologie sont estimés entre 45 et 55 milliards d’euros d’ici 2030. Pas simple dans un contexte de taux d’intérêt hauts.

Climat de crise en Belgique

Le contexte : les crises dans le secteur de la grande distribution se succèdent en Belgique.

Plus d'articles Premium
Plus