Une étude de McKinsey en partenariat avec EuroCommerce montre la plus forte baisse des marges en 5 ans pour les détaillants européens. Au niveau belge, la grande distribution a augmenté ses ventes, mais de plus en plus de clients se tournent vers les discounters.
Dans l’actu : le secteur de la grande distribution est sous pression.
- En cause : l’inflation et le comportement des consommateurs qui sont plus prudents et se tournent vers des produits moins chers, c’est ce qu’on appelle le downtrading, indique le rapport de McKinsey. Le chiffre d’affaires du secteur alimentaire a baissé de 7,1% en Europe.
- En Belgique, les ventes du secteur ont augmenté de 1,8% en 2022 par rapport à l’année précédente. La perte en volume et le downtrading ont été compensés par une forte hausse des prix alimentaires.
- Le chiffre d’affaires du commerce de détail en ligne en Belgique a lui baissé de 2,7% en 2022, tandis que les ventes des discounters ont augmenté de 2,6%.
Les tendances : le secteur va devoir s’accrocher et investir.
- Le comportement frileux des consommateurs se poursuivra en 2023 : 53% des consommateurs européens prévoient d’économiser plus d’argent sur l’alimentation.
- Les prix des fournisseurs, les augmentations de salaire et la hausse des taux d’intérêt continueront d’avoir un impact sur la rentabilité du secteur.
- La technologie et l’automatisation devront s’accélérer : les investissements supplémentaires nécessaires dans la technologie sont estimés entre 45 et 55 milliards d’euros d’ici 2030. Pas simple dans un contexte de taux d’intérêt hauts.
Climat de crise en Belgique
Le contexte : les crises dans le secteur de la grande distribution se succèdent en Belgique.
- La maison mère de Delhaize, Ahold, a annoncé céder ses 128 magasins à des franchisés. Les travailleurs craignent une détérioration de leurs conditions salariales. Les syndicats risquent eux de perdre de l’influence dans l’opération.
- Ce mercredi, Colruyt a indiqué vendre ses magasins DreamLand, dont 6 passent à la trappe dans le cadre d’une restructuration.
- Plus globalement, les travailleurs du commerce du détail veulent harmoniser et pérenniser les conditions de salaire et de travail. Il existe actuellement cinq commissions paritaires dans la grande distribution, chacune ayant ses propres conditions.