La néo-banque Revolut déballe une première dans notre pays : un compte d’épargne rémunéré au jour le jour. Le taux est d’au moins 1,5 pour cent brut, mais peut aller jusqu’à 2,5 pour cent, en fonction de l’abonnement que vous avez souscrit auprès de la banque.
Principaux renseignements
- Revolut lance un compte assorti d’un taux d’épargne de 1,5 à 2,5 pour cent brut. Le taux dépend du type d’abonnement que vous souscrivez auprès de l’acteur de niche.
- Contrairement au compte d’épargne traditionnel, vous n’avez pas à attendre un an pour percevoir les revenus de votre épargne. Revolut paie les intérêts quotidiennement.
- Dans certaines banques, vous obtenez des intérêts d’épargne plus élevés que chez Revolut. Mais presque toutes ces formules vous imposent des restrictions d’épargne.
Dans l’actualité : Revolut, une néo-banque comptant 800 000 clients en Belgique, lance un compte d’épargne non réglementé.
- Contrairement à une formule réglementée, il ne bénéficie pas d’un régime fiscal avantageux. Cela signifie que vous devez payer un précompte mobilier de 30 pour cent sur les intérêts perçus. Revolut déduira cet impôt à la source, de sorte que les clients ne devront pas déclarer les intérêts dans leur déclaration d’impôts par la suite.
- Avec un compte d’épargne réglementé, vous ne payez pas d’impôts sur les 1 020 premiers euros d’intérêts. Si votre épargne rapporte plus, le fisc prélève une taxe de 15 pour cent sur tout ce qui dépasse ce plafond.
- En optant pour un compte d’épargne non réglementé, la banque est beaucoup plus libre de fixer le taux d’épargne. Par exemple, le taux d’intérêt peut se limiter à un taux de base. Un compte d’épargne réglementé, en revanche, doit être assorti d’un taux de base d’au moins 0,01 pour cent et d’une prime de fidélité de 0,1 pour cent. Ces taux sont également plafonnés en fonction du taux de refinancement de la Banque centrale européenne (BCE).
- La banque exploite intelligemment cette liberté en proposant un livret d’épargne rémunéré quotidiennement sur le marché. C’est une première en Belgique.
Rappelons qu’un taux d’intérêt est calculé sur une base annuelle. Cela signifie que vous ne recevez chaque jour qu’une fraction des intérêts affichés.
Taux d’épargne jusqu’à 2,5 pour cent
Zoom sur l’offre : Les clients de Revolut ont le choix entre différentes formules d’abonnement. Le taux d’intérêt de l’épargne dépend du type d’abonnement.
- Pour commencer, il est possible d’opter pour un abonnement gratuit (Standard) pour un montant allant jusqu’à 100 000 euros. Si vous ouvrez un compte d’épargne, vous recevez une commission d’épargne de 1,5 pour cent brut. Après paiement du précompte mobilier (30 pour cent), il reste 1,05 pour cent net.
- Les titulaires d’un abonnement Premium (8,99 euros par mois) verront le taux d’intérêt brut passer à 1,75 pour cent brut, soit 1,225 pour cent net.
- Enfin, il y a l’abonnement Ultra, pour lequel vous payez 50 euros par mois. Dans ce cas, le taux d’épargne s’élève à 2,5 pour cent brut. Cela correspond à 1,75 pour cent net.
A voir aussi : Les abonnements plus chers de Revolut offrent non seulement un taux d’épargne plus élevé, mais aussi d’autres caractéristiques. Avec l’abonnement Ultra, par exemple, vous bénéficiez également d’une assurance voyage.
- Compte tenu des frais d’abonnement, un compte d’épargne avec l’abonnement Ultra n’est vraiment rentable qu’à partir de 35 000 euros d’épargne.
Les comptes d’épargne ne sont pas les plus rentables
A noter : Il existe des formules d’épargne qui rapportent plus que celle de Revolut.
- Ainsi, notre pays compte neuf formules d’épargne (réglementée) qui rapportent plus de 1,75 pour cent (net), selon le comparatif de guide-epargne.be.
- Pratiquement tous ces comptes vous imposent des restrictions d’épargne. En général, vous ne pouvez mettre de côté que 500 euros par mois. C’est le cas, entre autres, du compte d’épargne Rhythm de la vdk bank. Il s’agit du compte d’épargne le plus rentable avec un taux d’intérêt de 2,85 pour cent. Le compte d’épargne Flow de Belfius (2,8 pour cent) vous permet de mettre de côté un maximum de 600 euros par mois.


