Principaux renseignements
- Les frappes russes sur l’Ukraine ont incité les aéroports polonais de Rzeszów et de Lublin à interrompre temporairement leurs activités.
- Les forces armées polonaises ont déployé des avions de chasse et activé des systèmes de défense aérienne par mesure de précaution.
- Les opérations aéroportuaires normales ont repris après quelques heures, sans qu’aucune violation de l’espace aérien polonais n’ait été signalée.
Tôt dans la journée du samedi 27 décembre 2025, les aéroports civils de Rzeszów et de Lublin ont temporairement suspendu leurs opérations en raison de préoccupations sécuritaires accrues résultant d’une attaque russe à grande échelle sur l’Ukraine. Les attaques ont déclenché des sirènes d’alerte aérienne sur tout le territoire ukrainien.
Mesures de précaution prises
En réponse à cette situation, le commandement opérationnel des forces armées polonaises a pris des mesures de précaution pour protéger l’espace aérien polonais. Ces mesures comprennent le déploiement d’avions de chasse polonais et l’activation des systèmes de défense aérienne et de radar. Le commandement a précisé que ces mesures étaient purement préventives. Il a publié un communiqué expliquant que le déploiement était motivé par l’activité des avions russes à long rayon d’action menant des frappes en Ukraine.
Après plusieurs heures, les opérations normales ont repris dans les aéroports de Rzeszów et de Lublin. À 8 heures, le commandement opérationnel a annoncé la fin des opérations des aéronefs polonais et alliés, confirmant qu’il n’y avait pas eu de violation de l’espace aérien polonais. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

