La plus jeune planète en transit jamais trouvée : découverte par une étudiante


Principaux renseignements

  • Madyson Barber a découvert la plus jeune planète en transit jamais identifiée, nommée TIDYE-1b.
  • La planète est à peu près de la taille de Jupiter et son âge est estimé à 3 millions d’années.
  • Le jeune âge de TIDYE-1b la place dans une catégorie remarquablement jeune par rapport aux autres planètes connues.

Les recherches d’une étudiante postuniversitaire de Caroline ont abouti à la découverte de la plus jeune planète en transit jamais identifiée. Madyson Barber, sous la direction d’Andrew Mann, professeur associé à l’UNC-Chapel Hill, a trouvé la planète nommée TIDYE-1b, qui a à peu près la taille de Jupiter et dont l’âge est estimé à 3 millions d’années. Cet âge la place dans une catégorie remarquablement jeune par rapport aux autres planètes connues – un peu comme un nourrisson de deux semaines si la Terre était une personne de 50 ans.

Le processus de découverte

Les recherches de Barber, menées dans le cadre du Young Worlds Lab de Mann, se concentrent sur la découverte des mystères entourant la formation des jeunes planètes et leur évolution. Le laboratoire utilise une approche observationnelle, analysant méticuleusement la lumière émise par les étoiles à la recherche de fluctuations qui pourraient indiquer la présence d’une planète en transit. Ces baisses de luminosité, provoquées par le passage d’une planète devant son étoile hôte, sont des indicateurs clés pour les chercheurs à la recherche de ces corps célestes.

Découvrir de jeunes planètes

Si les astronomes ont déjà identifié de nombreuses planètes en transit âgées de 10 à 40 millions d’années, les planètes plus jeunes sont restées insaisissables en raison des disques protoplanétaires denses qui enveloppent généralement les étoiles au début de leur vie. Cependant, TIDYE-1b est en orbite autour d’une étoile dont le disque présente un désalignement inhabituel, ce qui a permis de la détecter. La cause de ce désalignement reste une énigme pour les astronomes.

Plans de recherche futurs

D’autres observations sont prévues à l’observatoire W.M. Keck à Hawaï et des propositions ont été soumises pour utiliser le télescope spatial James Webb, le plus grand de l’espace. Ces projets visent à percer les secrets de TIDYE-1b et de ses origines, et à mettre en lumière les processus complexes qui régissent la formation et l’évolution des planètes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus