La plupart des Américains s’opposent aux nouveaux droits de douane imposés par Trump au Canada et au changement de nom du lac Ontario


Principaux renseignements

  • La plupart des Américains s’opposent aux nouveaux droits de douane imposés au Canada et au changement de nom du lac Ontario.
  • La pression économique liée à la hausse des prix des carburants menace les majorités républicaines au Congrès.

Selon un récent sondage réalisé par Ipsos et Reuters, la plupart des citoyens américains s’opposent aux récentes mesures prises par le président Donald Trump à l’égard du Canada, notamment l’instauration de nouveaux droits de douane et le changement de nom du lac Ontario.

Les données révèlent que seuls 20 pour cent des participants sont favorables à la hausse des droits de douane sur les importations canadiennes, tandis que 57 pour cent s’y opposent. Environ 21 pour cent restaient indécis, et environ 20 pour cent ignoraient l’existence de ces mesures commerciales.

Risque politique

Ce mécontentement survient à un moment où les familles américaines sont confrontées à la hausse des coûts du carburant provoquée par le conflit de février avec l’Iran. Le coût de la vie étant désormais la principale préoccupation des électeurs à l’approche des élections de mi-mandat du 3 novembre, ces pressions économiques pourraient menacer les majorités parlementaires étroites détenues par les républicains, d’autant plus que la popularité du président a atteint un niveau historiquement bas.

Controverse autour du lac Ontario

Le différend s’est encore intensifié lorsque le président a déclaré unilatéralement que le lac Ontario serait désormais appelé « lac America » dans le cadre des procédures fédérales américaines. Cette initiative s’inscrit dans une série de comportements provocateurs à l’égard du Canada, notamment des suggestions d’annexion et le changement de nom antérieur du golfe du Mexique.

Toutefois, ce changement n’affecte que la terminologie du gouvernement américain et n’a aucune incidence sur les conventions de dénomination internationales ou canadiennes. La réaction du public à cette décision a été massivement négative : 63 pour cent des personnes interrogées se sont opposées au changement de nom de ce plan d’eau historique, tandis que seulement 14 pour cent ont exprimé leur soutien.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus