Près de la moitié des PME belges offrent un cadeau à leurs employés pendant la période de fin d’année, selon une enquête menée par le prestataire de services RH SD Worx.
Principaux renseignements
- 49 pour cent des PME offrent un cadeau à leurs employés pendant la période de fin d’année.
- En Flandre, le Nouvel An est la période la plus populaire pour offrir un cadeau. Les PME bruxelloises et wallonnes préfèrent Noël.
- Lorsqu’ils offrent un cadeau, la plupart des employeurs respectent scrupuleusement le montant exonéré d’impôt : un maximum de 40 euros par employé et par an et 40 euros par enfant.
Dans l’actualité : 49 pour cent des PME surprennent leurs employés en leur offrant un cadeau pendant la période de fin d’année. C’est ce qui ressort d’une récente enquête menée par SD Worx auprès de 535 PME belges en décembre 2025.
- Il existe toutefois des différences régionales. En Flandre et en Wallonie, environ la moitié des PME offrent un cadeau de fin d’année. À Bruxelles, ce type de cadeau est moins populaire : seule une PME sur trois le fera certainement cette année.
- En Flandre et à Bruxelles, 13 pour cent des entreprises doutent de pouvoir offrir un cadeau supplémentaire à leurs employés.
- En outre, l’enquête montre qu’en Flandre, le Nouvel An (53 pour cent) est la période la plus populaire pour offrir un cadeau aux membres du personnel, suivi de Noël (41 pour cent) et de la Saint-Nicolas (39 pour cent). À Bruxelles et en Wallonie, Noël arrive en tête, suivi de la Saint-Nicolas. Les cadeaux pour le Nouvel An sont rares en Wallonie (9 pour cent). À Bruxelles (24 pour cent), ils sont légèrement plus populaires.
- « Il est intéressant de noter que 13 pour cent des PME flamandes prévoient d’instaurer cette tradition l’année prochaine, contre 7 pour cent à Bruxelles. Pourtant, près de 40 pour cent des PME indiquent qu’il n’y a tout simplement pas d’espace budgétaire pour des extras », note Anneleen Verstraeten, experte en PME chez SD Worx.
Maximum de 40 euros en guise de cadeau
Voici également ce qu’il en est : La plupart des employeurs dépensent 40 euros pour un cadeau.
- « Ce n’est pas une coïncidence, car 40 euros par enfant et 40 euros par employé est le montant maximum que les employeurs peuvent donner en franchise d’impôt », précise M. Verstraeten.
- Pourtant, un quart des PME bruxelloises et flamandes donnent plus de 50 euros. En Wallonie, un quart d’entre elles dépassent même les 100 euros, ce qui fait que la moyenne y est plus élevée.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


