La moitié des jeunes britanniques aimeraient se débarrasser de l’internet


Principaux renseignements

  • Près de la moitié des jeunes préféreraient un monde sans Internet.
  • 70 pour cent des jeunes de 16 à 21 ans se sentent moins bien dans leur peau après avoir utilisé les médias sociaux.
  • La moitié des personnes interrogées sont favorables à un « couvre-feu numérique » limitant l’accès à certaines applications et à certains sites web après 22 heures.

Une nouvelle enquête de Equality Trust montre que près de la moitié des jeunes préféreraient vivre sans l’internet. Cela s’explique par les effets négatifs de l’internet sur leur santé mentale. C’est ce que rapporte The Guardian. Près de 70 pour cent des jeunes de 16 à 21 ans se sentent moins bien après avoir utilisé les médias sociaux.

La moitié des jeunes sont favorables à un « couvre-feu numérique » après 22 heures. 46 pour cent d’entre eux souhaiteraient avoir grandi sans Internet. Cela montre l’impact important des influences négatives en ligne. Cela illustre aussi la difficulté qu’ont les jeunes à s’adapter au paysage numérique.

Utilisation problématique de l’internet chez les jeunes

L’enquête met également en évidence un comportement inquiétant chez les jeunes utilisateurs. En effet, un quart d’entre eux passe plus de quatre heures par jour sur les médias sociaux. De plus, 42 pour cent admettent avoir trompé leurs parents sur leurs activités en ligne, par exemple en mentant sur leur âge ou en créant de faux comptes. Ces résultats s’inscrivent dans les conversations actuelles sur les limites de temps pour des applications telles que TikTok et Instagram. Selon les experts, un couvre-feu numérique peut être utile, cependant, des solutions plus larges sont nécessaires pour lutter contre les préjudices en ligne.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus