L’année 2023 a marqué la fin des cartes de débit Maestro. Depuis lors, les banques ont systématiquement remplacé ces cartes par des cartes Debit Mastercard et Visa Debit. Cependant, tous les Belges n’en sont pas informés. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par myPOS, une entreprise fintech spécialisée dans les solutions de paiement.
Principaux renseignements
- Après la suppression de la carte Maestro en 2023, Visa et Mastercard ont lancé leurs propres alternatives sur le marché.
- La grande banque BNP Paribas Fortis collabore avec VISA et les trois autres grandes banques avec Mastercard.
- Il s’avère toutefois que de nombreux Belges ne sont pas bien informés de ce changement. Plus de la moitié d’entre eux ne connaissent pas la différence entre une carte de débit Maestro et une carte de débit Mastercard, comme le révèle l’enquête de myPOS.
Contexte : après 32 ans, nous avons dû dire adieu à la carte Maestro en 2023.
- Entre-temps, Mastercard et Visa ont lancé leurs propres alternatives aux cartes Maestro. Le type de carte dont vous disposez dépend de la banque dont vous êtes client.
- En 2021, BNP Paribas Fortis, Fintro et Hello Bank! ont par exemple déjà remplacé la fonction Maestro de leurs cartes de débit destinées aux consommateurs par Visa Debit.
- Les trois autres grandes banques (Belfius, KBC et ING) délivrent quant à elles à leurs clients une carte de débit portant le logo Mastercard.
- Depuis le 1er juillet 2023, les cartes de débit demandées ou remplacées ne sont plus équipées de la fonction Maestro. Les personnes qui possèdent encore une telle carte peuvent l’utiliser jusqu’en 2027.
Différence entre les anciennes et les nouvelles cartes de paiement
Dans l’actualité : de nombreux Belges semblent ignorer le changement susmentionné. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par myPOS en collaboration avec le bureau d’études iVox.
- Plus de la moitié (52 pour cent) ne connaissent pas la différence entre une carte de débit Maestro et une carte de débit Mastercard.
- Les femmes (57 pour cent) sont moins bien informées que les hommes (48 pour cent), et les jeunes Belges de moins de 34 ans (59 pour cent) connaissent également moins bien la différence.
- Selon Chris Brillouet, directeur national Benelux chez myPOS, cela conduit à des opportunités manquées : « Cette nouvelle génération de cartes de paiement rend les transactions plus intelligentes grâce à leur connexion directe avec les portefeuilles numériques, tels qu’Apple Pay et Google Pay, et les caisses en ligne. De plus, les cartes de débit sont acceptées dans le monde entier, comme c’est le cas pour les cartes de crédit, et les transactions sont plus sûres grâce à des techniques de sécurité modernes. »
Remarque : non seulement les consommateurs, mais aussi de nombreux entrepreneurs ne savent pas exactement ce que les nouvelles cartes de paiement signifient pour leur entreprise.
- « Nous constatons que de nombreux entrepreneurs souhaitent utiliser les nouvelles cartes de débit à plus grande échelle, mais dans la pratique, cela ne fonctionne pas encore partout », explique Brillouet. « Certains terminaux de paiement ne reconnaissent pas encore correctement les cartes, ce qui entraîne l’échec des transactions. Dès que tous les appareils seront à jour, les entrepreneurs constateront immédiatement les avantages : moins de paiements refusés et une connexion plus fluide avec les clients internationaux. »


