La ministre de la Justice, Annelies Verlinden (cd&v), étudie différentes possibilités de prisons à l’étranger pour les détenus illégaux résidant dans notre pays. C’est ce qu’elle a déclaré à la Chambre des représentants. Pour ce faire, notre pays envisage le Kosovo, entre autres, mais aussi d’autres pays.
Principaux renseignements
- Le gouvernement belge cherche une solution pour les détenus illégaux dans les prisons belges.
- Il s’agit d’examiner la capacité des prisons dans « un autre État de droit européen » à louer.
- Le Kosovo est actuellement l’une des options, mais d’autres pays sont également envisagés.
La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, s’est exprimée aujourd’hui dans l’hémicycle sur les solutions à apporter à la surpopulation carcérale en Belgique. Cela inclut la recherche d’une solution pour les personnes détenues illégalement dans les prisons de notre pays. Belga rapporte.
Le Kosovo?
L’accord de coalition prévoit la possibilité de chercher à l’étranger une capacité carcérale pour ces détenus. Toutefois, il ne donne pas plus de détails, si ce n’est qu’il doit s’agir d’un « autre État de droit européen ».
Selon le ministre Verlinden, plusieurs options sont à l’étude et notre pays entretient actuellement des contacts bilatéraux. L’un des pays mentionnés à cet égard est le Kosovo, avec lequel le Danemark a conclu un accord similaire. « D’autres pays sont également à l’étude » et « il est trop tôt pour des déclarations définitives », a déclaré le ministre.
202 millions d’euros pour 300 places
Le fait est qu’un tel accord avec un autre pays européen est de toute façon une affaire coûteuse. Selon M. Verlinden, 300 places au Kosovo coûtent 202 millions d’euros pour une période de 10 ans. De plus, ces places ne seront disponibles qu’en 2027, car les cellules ne répondent pas encore aux normes européennes.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!