La majorité des Belges ont un hôpital ou une gare à moins de 5 km


Principaux renseignements

  • 58 pour cent de la population belge réside dans un rayon de 5 km d’un hôpital.
  • 82 pour cent des Belges vivent dans un rayon de 5 km d’une gare.
  • 43 communes ont chaque habitant dans un rayon de 5 km d’un hôpital.

Statbel, l’office statistique belge, a récemment publié des données géographiques actualisées sur la proximité des infrastructures essentielles pour les citoyens belges, notamment les hôpitaux, les gares, les frontières, les bretelles d’autoroute, les écoles et les maisons de retraite.

Accessibilité des hôpitaux en Belgique

L’accessibilité des hôpitaux est au centre des préoccupations, révélant que 58 pour cent de la population belge réside dans un rayon de 5 km autour d’un hôpital. Ce pourcentage passe à 87 pour cent pour un rayon de 10 km et à 99 pour cent pour un rayon de 20 km. La région de Bruxelles-Capitale peut se vanter d’avoir 100 pour cent de sa population vivant dans un rayon de 5 km d’un hôpital, tandis que la région flamande affiche un chiffre légèrement inférieur, à savoir 53 pour cent. La région wallonne suit avec 51 pour cent.

Au niveau provincial, le Luxembourg (22 pour cent), Namur (34 pour cent) et le Limbourg (35 pour cent) affichent les pourcentages les plus faibles d’habitants se trouvant à moins de 5 km d’un hôpital. À l’inverse, Anvers (66 pour cent), Liège (63 pour cent) et le Hainaut (58 pour cent) arrivent en tête en termes d’accessibilité hospitalière. Six communes – Daverdisse, Meix-devant-Virton, Rouvroy, Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois – ont tous leurs habitants situés à plus de 20 km de l’hôpital le plus proche. Ce nombre passe à 48 communes à un rayon de 10 km et à 194 communes à un rayon de 5 km. À l’autre extrémité du spectre, 43 communes ont tous leurs résidents à moins de 5 km d’un hôpital ; ce nombre s’étend à 275 communes à 10 km et à 541 à 20 km.

Accessibilité des gares en Belgique

L’accessibilité aux gares est également mise en évidence, avec 82 pour cent des Belges vivant à moins de 5 km d’une gare. Ce chiffre passe à 96 pour cent pour un rayon de 10 km et atteint 99 pour cent pour un rayon de 20 km. Comme pour l’accès aux hôpitaux, la région de Bruxelles-Capitale bénéficie d’une couverture totale à moins de 5 km d’une gare, tandis que la Flandre et la Wallonie se situent respectivement à 79 pour cent et 80 pour cent.

Le Luxembourg (57 pour cent), le Limbourg (60 pour cent) et Namur (74 pour cent) sont à la traîne en ce qui concerne la proximité des gares dans un rayon de 5 km. En revanche, le Hainaut (89 pour cent), le Brabant flamand (87 pour cent) et la Flandre orientale (87 pour cent) affichent les pourcentages les plus élevés de résidents à moins de 5 km d’une gare. Il est intéressant de noter qu’une seule commune, Büllingen, compte moins d’une gare dans un rayon de 20 km pour ses habitants. Ce nombre s’élève à 19 municipalités dans un rayon de 10 km et à 66 municipalités dans un rayon de 5 km. À l’inverse, 149 municipalités ont une gare dans un rayon de 5 km pour tous les habitants ; ce nombre s’étend à 434 municipalités à 10 km et à 562 municipalités à 20 km.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus