La Haye prend des mesures de sécurité drastiques pour le sommet de l’OTAN


Principaux renseignements

  • 27 000 policiers sont déployés pour le sommet de l’OTAN à La Haye.
  • Le personnel militaire protège les délégations et les avions de chasse patrouillent dans l’espace aérien.
  • Les entreprises locales subissent d’importantes perturbations en raison de la présence des forces de sécurité.

L’atmosphère tranquille de La Haye est perturbée par une opération de sécurité sans précédent à l’occasion du prochain sommet de l’OTAN.

Habituellement animée par les habitants et les visiteurs qui profitent de ses offres culturelles, la ville connaît aujourd’hui une baisse d’activité, car les mesures de sécurité étendues transforment certaines parties de la ville en une zone lourdement fortifiée. L’opération « Bouclier orange » prévoit le déploiement de 27 000 policiers – soit la moitié de l’effectif total des Pays-Bas – et de plus de 10 000 militaires.

Mesures de sécurité

Le site du sommet, le Forum mondial, est entouré de barricades et de clôtures. La police militaire protégera les délégations, tandis que des frégates patrouilleront en mer du Nord et que des avions de chasse et des hélicoptères surveilleront l’espace aérien. Des démineurs procèdent à des vérifications approfondies du site afin d’en assurer la sécurité. Les convois transportant les dirigeants seront escortés sur des autoroutes fermées depuis les aéroports jusqu’à leur lieu d’hébergement. L’utilisation de drones civils est interdite dans les zones clés, mais des drones policiers et militaires surveilleront activement l’espace aérien.

L’impact sur les entreprises locales

Outre les mesures de sécurité physique, de vastes protocoles de cybersécurité sont mis en œuvre, bien que les détails spécifiques restent confidentiels. L’ordre du jour du sommet prévoit des discussions sur l’augmentation des dépenses de l’OTAN et sur la guerre en cours en Ukraine. Les dirigeants devraient se mettre d’accord sur un nouvel objectif de dépenses en matière de défense. Le président américain Donald Trump soulignant la nécessité pour l’Europe d’assumer une plus grande responsabilité pour sa propre sécurité.

implications à long terme

L’impact du sommet va au-delà des discussions politiques. Les entreprises locales subissent d’importantes perturbations. Le Gastrobar Berlage, un restaurant populaire situé à proximité d’un musée emblématique, fermera ses portes pendant une semaine en raison de la baisse de la fréquentation et des désagréments anticipés causés par la forte présence des forces de sécurité. Ses propriétaires estiment que les pertes s’élèvent à 150 000 euros.

Plus