Principaux renseignements
- Le ministère de l’Intérieur de la Géorgie a renouvelé et étendu ses contrats avec l’entreprise technologique israélienne Cellebrite pour l’achat de logiciels de criminalistique numérique, dans un contexte de protestations contre le trucage des élections.
- Les documents d’approvisionnement révèlent des plans d’achat de nouvelles licences pour le logiciel Inseyets de Cellebrite, capable d’accéder aux données d’appareils verrouillés, pour un total de 2,4 millions de dollars (2,304 millions d’euros).
- Cellebrite insiste sur le fait que ses produits facilitent les enquêtes légales et aident la justice, protègent les communautés et sauvent des vies, malgré les inquiétudes soulevées par Amnesty International concernant l’utilisation abusive par d’autres pays.
En réponse aux protestations en cours concernant des fraudes électorales présumées, le ministère de l’intérieur de Géorgie a renouvelé et étendu les contrats avec l’entreprise technologique israélienne Cellebrite pour des logiciels de criminalistique numérique. Cette décision fait suite aux manifestations qui se poursuivent pour dénoncer des fraudes électorales présumées. Les documents d’appel d’offres montrent qu’il est prévu d’acheter de nouvelles licences pour le logiciel Inseyets de Cellebrite, qui permet d’extraire des données d’appareils verrouillés, pour un coût total de 2,4 millions de dollars (2,304 millions d’euros).
Cellebrite, une société largement utilisée par les forces de l’ordre dans le monde entier, y compris le FBI, souligne que ses produits facilitent les enquêtes légales et contribuent à la justice, à la protection des communautés et à la sauvegarde de vies humaines. L’entreprise affirme évaluer régulièrement les pays avec lesquels elle fait des affaires en fonction des changements politiques et culturels, afin de garantir une utilisation éthique et légale de sa technologie.
Le gouvernement géorgien sous pression en raison des troubles politiques
La Géorgie est plongée dans une crise politique depuis le mois d’octobre, lorsque les partis d’opposition ont accusé le parti au pouvoir, Rêve géorgien, d’avoir manipulé les élections législatives. Rêve géorgien nie avec véhémence ces allégations. Les manifestations réclamant la démission du gouvernement se sont intensifiées depuis novembre, lorsque le parti au pouvoir a annoncé la suspension des négociations d’adhésion à l’Union européenne jusqu’en 2028. Les manifestations ont été réprimées par la police, qui a procédé à de nombreuses arrestations et signalé des actes de violence à l’encontre des manifestants.
Cellebrite s’inquiète des ventes à la Géorgie
Au milieu de cette agitation politique, des documents divulgués suggèrent des préoccupations au sein de Cellebrite concernant ses ventes à la Géorgie. Une lettre adressée par un directeur des ventes de Cellebrite à un fonctionnaire du ministère de l’intérieur géorgien fait allusion à des obstacles potentiels entravant leurs opérations locales. Il a conseillé aux fonctionnaires géorgiens d’accélérer les achats prévus pour l’année.
Cas similaire en Serbie
Dans un autre domaine, Cellebrite a annoncé la suspension de ses ventes en Serbie à la suite d’un rapport d’Amnesty International décrivant l’utilisation abusive de ses logiciels par l’agence de renseignement serbe BIA. Le rapport a mis en évidence des cas où la BIA a utilisé le logiciel Cellebrite pour déverrouiller des téléphones appartenant à des journalistes et à des militants avant de déployer des logiciels d’espionnage nationaux.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!