L’autorité de surveillance financière FSMA reçoit de plus en plus de signalements concernant des fraudes en matière d’investissement. Depuis 2017, leur nombre a augmenté en moyenne de 20 pour cent par an. L’autorité de surveillance met en garde contre la recrudescence des escroqueries via les groupes WhatsApp.
Principaux renseignements
- L’année dernière, la FSMA a reçu plus de 2 900 signalements de fraude à l’investissement. Ce nombre augmente d’année en année.
- L’autorité de surveillance financière indique que les escroqueries liées aux cryptomonnaies et aux plateformes de trading frauduleuses représentent près de la moitié des signalements de fraude.
- De plus en plus de signalements font également état de fraudes via des groupes WhatsApp. Les pertes totales liées à cette forme de fraude se sont élevées à plus de 9,5 millions d’euros au cours du second semestre.
Dans l’actualité : en 2025, la FSMA a recensé 2 911 signalements d’activités irrégulières. Cela représente une augmentation de 11 pour cent par rapport à l’année précédente.
- Selon les données de l’autorité de surveillance financière, les Belges ont perdu au total 38,4 millions d’euros à cause de fraudes à l’investissement l’année dernière. C’est plus du double par rapport à 2024 (16,8 millions d’euros).
- L’autorité de surveillance note que les fraudeurs ont surtout fait main basse sur des sommes importantes au cours du second semestre. Entre juillet et décembre 2025, les consommateurs belges ont signalé à la FSMA avoir perdu au total 23,45 millions d’euros à la suite de fraudes.
- L’année dernière, la FSMA a finalement publié 19 avertissements concernant un total de 240 entités frauduleuses et 316 sites web, dont le blocage a été demandé par l’autorité de surveillance aux autorités judiciaires.
Fraude à l’investissement via WhatsApp
Détails : Il existe différentes formes de fraude à l’investissement.
- « Les escroqueries liées aux cryptomonnaies et aux plateformes de trading frauduleuses représentent encore près de la moitié des signalements de fraude que nous recevons de la part des consommateurs », ajoute la FSMA.
- Prenons l’exemple de la fraude de type « boiler room », une pratique abusive contre laquelle l’autorité de surveillance a déjà mis en garde à plusieurs reprises. Il s’agit d’une forme de fraude dans laquelle les consommateurs sont généralement contactés – sans avoir demandé quoi que ce soit et souvent par téléphone – avec une offre d’achat d’actions ou d’autres produits financiers. Il s’agit ici de fausses plateformes. Une fois que vous avez versé votre argent, il n’est souvent plus possible de récupérer ce capital.
- Les criminels tentent notamment, à l’aide de fausses publicités avec des sociétés à responsabilité limitée sur les réseaux sociaux, entre autres, de convaincre les gens d’investir leur argent chez eux.
- L’autorité de surveillance constate une augmentation des fraudes via les groupes WhatsApp. Les consommateurs reçoivent sur Facebook ou Instagram des publicités pour des groupes qui prétendent offrir des conseils en investissement et utilisent pour cela le nom de banques ou de médias connus.
- Dans ces groupes, les membres sont incités à participer à des loteries afin de leur soutirer leurs données personnelles. Ils peuvent également être encouragés à investir dans des actions américaines, par exemple, qui sont ensuite vendues à bas prix. Ou bien on leur demande d’installer de fausses applications de crypto-trading.
- La perte totale liée à cette forme de fraude s’est élevée à plus de 9,5 millions d’euros au cours du second semestre. Cela représente une perte moyenne de 73 000 euros par personne. Les victimes sont généralement des hommes néerlandophones âgés de 50 à 69 ans.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


